Connexion

l'autre LIVRE

Didier JOURDREN

Le chemin dans l'herbe

Le chemin dans l'herbe

de Didier JOURDREN

Granits (PÉTRA) | Paru le 05/06/2018 | 15,00 €

Didier Jourdren est un marcheur attentif dans une nature qu’il connaît bien. Parfois, au détour d’un chemin, le long d’une rangée d’arbres ou d’un pré fraîchement coupé, surgit l’inattendu : l’impression d’être intimement concerné par une « singulière proximité ». D’où vient cette résonance invitant tout à coup à l’abandon ? Dans Le Chemin dans l’herbe, le poète poursuit sa quête à partir de rencontres fugitives et tente de répondre à « l’apostrophe silencieuse ». D’une voix patiente, retenue, fervente, il nous invite à apprivoiser l’invisible, au fil d’un parcours qui est aussi mouvement vers la vie et vers la liberté.

Petite route du dépaysement

de Didier JOURDREN

Pierres écrites (PÉTRA) | 15,00 €

Tout ce que nous estimons ou croyons, pensées graves ou brillantes, attachements passionnés, projets extraordinaires, tout ce à quoi nous nous affairons avec le plus grand sérieux n'a peut-être aucune espèce d'importance en regard du très simple qui nous arrête quelquefois sans que nous y comprenions rien.

Tout part de si peu de chose, comme il en va souvent dans les livres de Didier Jourdren, cette fois, d'une impression de troublante familiarité au cours d'une marche dans la campagne, "alliance étroite d'un instant", qui éveille l'inspiration, la petite route devient peu à peu chemin de poésie, la voix naissant d'une écoute patiente, méditative et rêveuse à la fois, essayant de témoigner, en nouant des liens avec d'autres rencontres, avec l'enfance et les disparus, de ce qui a eu lieu. "Je trace des mots, écrit le poète, pour entendre ce qui leur échappe", cet insaisissable qui touche peut-être au plus vrai de ce que nous pouvons vivre.