Connexion

l'autre LIVRE

Didier GOUPIL

Café de la Jeunesse

Café de la Jeunesse

de Didier GOUPIL

Textures (ZINEDI) | Paru le 06/04/2023 | 16,00 €

L’été, si on se laissait faire, on ne dormirait jamais.
Nous étions jeunes…
À l’instar de Paul Nizan dans Aden Arabie, les personnages de ce recueil tout à coup confrontés à la réalité du monde pourraient chacun à leur tour s’exclamer : Nous étions jeunes et nous ne laisserons personne dire que c’est le plus bel âge de la vie.
Au-delà de la révélation de l’amour, de l’amitié, et des trahisons qui les accompagnent, c’est en effet à la découverte de soi-même que cet âge oblige. Alors, si elle n’en est peut-être pas toujours la plus réjouissante, la Jeunesse, d’où qu’on vienne, est sans conteste la plus troublante et la plus enthousiasmante période de nos intrigantes existences.

Brûler le Louvre

Brûler le Louvre

de Didier GOUPIL

Textures (ZINEDI) | Paru le 10/09/2019 | 12,90 €

Dans le fond, il n'y a qu'une seule chose que je regrette : ne pas avoir brûlé le Louvre derrière nous.

Le mot Bleu, on le sait, ne tache pas les doigts. C’est sans doute pour cela que les personnages des nouvelles de ce recueil, qu’ils soient de pure fiction, connus de tous tels Claude Monet et Chaïm Soutine, ou à même de le devenir demain comme Franciam Charlot et Roger Cosme Estève, ont recours à la peinture pour exprimer leur colère, soulager leur peine ou clamer leurs revendications.

Mais face aux non-dits de la famille, au silence de la société et à l’indifférence des académies, tous finiront par délaisser les pinceaux et se mettront à peindre avec leurs mains, quand ce n’est pas avec leurs poings.