Connexion

l'autre LIVRE

DASH

La loi du bleu

La loi du bleu

de DASH

Coup de coeur (5 SENS) | Paru le 30/11/2022 | 13,00 €

Cette famille parfaite, tout le monde l’envie. C’est une superbe vitrine qui se vend facilement auprès des collègues et des amis. Mais Annah ne sait pas toujours comment fonctionne son mari, elle a l’impression qu’il lui manque des clefs de lecture. Elle ne s’explique pas son comportement mathématique, sa présence froide et inflexible. Elle pense qu’elle doit faire des efforts, qu’elle doit réanimer un quotidien trop envahi d’habitudes. Mais tout son univers lui échappe. Sa fille Madeleine, si douce et exemplaire, devient distante et mauvaise à l’école. Ivan, son fils, hurle à tout bout de champ alors qu’il avait toujours été très sage. Annah ne comprend plus, elle peine de plus en plus à démêler ses souvenirs et à distinguer le vrai du faux. Comment est-ce que Marc va réagir aujourd’hui ? Et demain ? Qu’est-ce qu’il fait réellement quand il n’est pas là ? Des questionnements qu’elle réprime, honteuse. Difficile d’accepter que son conjoint depuis des années, le père de ses enfants, puisse être un psychopathe en col blanc.

dash

L’auteur est franco-suisse et né le 6 avril 1994 a? Gene?ve. La loi du bleu est son deuxième ouvrage, qui fait suite à la publication d’un premier livre de poésie.

 

Le sens du vent

Le sens du vent

de DASH

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | 8,00 €

La tempête virale qui s’est récemment levée sur la terre entière et qui a ébranlé les fondements de la société a aussi permis la naissance d’une nouvelle temporalité à toute petite échelle ; un ralentissement total qui a fait émerger une obsession dormante. L’obsession. Ce mot revêt toutes les formes en accompagnant le texte, en le nourrissant, en l’animant. L’obsession d’effleurer la pureté des poèmes symbolistes du 19ème qui résument tant en exprimant tout, au risque de s’abandonner à une idolâtrie aux accents lyriques et de flirter parfois avec le lieu commun. Tout avait sans doute déjà été dit, mais peut-être fallait-il essayer de le redire. L’obsession de transcrire les émotions à travers une poésie plus libre, des mots qui se heurtent à ces émotions sans toujours pouvoir produire de choc audible. Mais peut-être l’absence de son est-elle un mot en soit. L’obsession de questionner le rapport à l’existence - toujours dans la métaphore, le symbole et l’image - au sein du grand arrangement de la société, d’une quête de sens pour trouver un ancrage dans une réalité qui s’échappe. Le texte chemine, il expérimente, mais il s’enracine toujours dans le besoin profond de traduction du ressenti, en recherche du mot juste. Un parcours par la tentative qui agit comme une sorte de processus libérateur se soldant par l’intégration de l’écriture comme une réponse à cette quête de sens.

dash

Né le 6 avril 1994 à Genève et de nationalité franco-suisse, c’est entre ses 16 et ses 21 ans qu’une passion pour la littérature et la musique a amené l’auteur à écrire les premiers fragments de ce texte. Après des études universitaires, l’investissement dans le monde associatif et politique est venu compléter l’expérience du quotidien comme source d’inspiration.