l'autre LIVRE

Dernière lettre à Irène

(Dernière lettre à Irène, 2020)

de Daniel NAHON

Quand Irène et Bernard se rencontrent, Jean Vilar est sur la scène du Palais des papes à Avignon, l’été est une fête, Irène a l’élégance et le mystère de ses ancêtres russes, Bernard, la passion et le lyrisme de ses racines méditerranéennes.

Bernard construira sa carrière de géologue, soutenu par la force discrète d’Irène. D’un continent à l’autre, il lui fera découvrir les jardins du Maroc assoupis sous le soleil, le langage des pierres, le désert mauritanien, les falaises de grès blanc au bord de l’Atlantique, la terre asséchée du Sénégal et la richesse des roches sous la terre rouge… Dans cette recherche incessante, Irène sera le regard tendre et les éclats de rire, la tempérance et les encouragements, le point d’ancrage qui l’arrimera jusqu’au bout. Deux destins se construiront ainsi côte à côte. Bernard gravira les échelons d’une grande carrière scientifique tandis qu’Irène renoncera par amour à la sienne pour mieux l’accompagner. 

C’est un voyage sensible dans les paysages de deux vies auquel nous convie Daniel Nahon. Traversés par l’histoire du monde, pareils au manteau fragile de l’argile, aux froncements de mécontentements ou de souffrances des terres, aux ravines ouvertes par les ruissellements mais aussi au mois des roses, au murmure d’une eau transparente, aux tonnelles odorantes, ils vivront sans se voir vieillir, portés par leur amour.

« Dernière lettre à Irène » est un magnifique hommage à la femme aimée. 

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 19,00 €


Collection : CHEMINS FAISANT

Éditeur : EDITIONS PAROLE - GROUPE ALTERMONDO

EAN : 9782375860786

ISBN : 9782375860786

Parution :

Façonnage : carré/collé

Poids : 305g

Pagination : 168 pages