l'autre LIVRE

Fêlures, le Silence des hommes

de D' DE KABAL

Bonus

D’ de Kabal est rappeur, slameur, écrivain, comédien et metteur en scène. Il évolue depuis plusieurs années sur les scènes musicales, arpente les festivals et chemine de théâtre en théâtre, d’ateliers d’écriture en groupes de parole, tant en banlieue qu’en montagne, à New York qu’à Tokyo… Qu’il traite de l’histoire de l’esclavage ou de rapports amoureux, il n’a de cesse de questionner les mécanismes qui nous mènent à la violence, qu’elle soit sourde ou manifeste.
Avec Fêlures, Le Silence des hommes, il approfondit la notion de masculinité, de domination, et il ose faire entendre une voix pour panser.

Extrait
L’intégrisme masculin, pour se le figurer, il faut l’imaginer comme un fleuve, féroce et large, en crue perpétuelle, charroyant boue et roches et emportant tout sur son passage, puisqu’on s’interdit de construire des barrages ou de déblayer les berges à risques. Cet intégrisme-là a aussi ses terroristes — terrorisme de masse, lors des guerres, ou terrorisme domestique, partout, tous les jours —, qui tuent, violent, abîment, harcèlent, fragilisent ; objectivation des victimes. Et donc, il faut visualiser les gens emportés par ses flots rageurs, il faut absolument pouvoir visualiser tous ces corps emportés, il le faut. Toutes ces femmes et aussi ces hommes que son courant recouvre et noie, toutes ces vies qu’il suspend… On dit que la mort par noyade est la plus terrible des morts, qu’une fois que l’eau s’engouffre dans les poumons on a la sensation d’éclater de l’intérieur. J’ai l’intime conviction que la partie la plus pernicieuse de l’intégrisme masculin, celle qui se loge dans les foyers sans faire grand bruit, fait éclater ses naufragés de l’intérieur et, parce qu’ils n’ont pas d’autres choix que de vivre, pour les enfants, pour une partie d’eux-mêmes ou simplement par amour de la vie, ils continuent d’avancer, avec cet éclatement intime, cette mort qui ne vient pas vraiment, cette blessure… cette fêlure.

http://www.oeildusouffleur.com/les-artistes/les-auteurs/d-de-kabal-2/

Fiche technique

Prix éditeur : 13,00 €


Collection : Théâtre

Éditeur : OEIL DU SOUFFLEUR (L')

EAN : 9782918519232

ISBN : 9782918519232

Parution :

Façonnage : carré/collé