l'autre LIVRE

Les Rituels pourpres

Dina, la belle Juive

Dina, la belle Juive

de Pétrus BOREL

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 27/10/2017 | 10,00 €

Troublé par la beauté sublime de Dina, rencontrée un soir à Avignon, Aymar de Rochegude, héritier d’une noble famille du Dauphiné, va tout faire pour la retrouver et l’épouser. Il la croise à nouveau dans le quartier de la Juiverie à Lyon. Mesurant la profondeur des sentiments des deux jeunes gens, les parents de Dina, malgré les obstacles que dresse la société contre cette alliance, adoptent le jeune Aymar. Celui-ci va tenter de convaincre son père d’accepter Dina comme sa belle-fille.

Dans cette nouvelle qu’il situe au XVIIe siècle, Pétrus Borel s’empare du mythe de la belle Juive pour dénoncer avec humour et force argument l’antisémitisme et, en romantique frénétique,s’élever contre les mariages arrangés et plaider pour la liberté de choix des amants.

Dina, la belle Juive est une des nouvelles de Pétrus Borel que Jorge Luis Borges considérait comme un modèle du genre.

La Rame de vingt pieds

La Rame de vingt pieds

de Joaquim RUYRA

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 09/10/2016 | 14,00 €

« Le bruit était effrayant : la pluie s’était éclaircie, et j’entrevis une étendue de mer bouleversée et écumeuse, où les vagues s’élançaient à la manière de jets d’eau, développant en l’air de blanches efflorescences, comme des amandiers fleuris ; au milieu surgissaient de hauts rochers, et, dans le fond, une falaise trouée de grottes hurlait par toutes ces gueules, avec un grand vacarme de galets roulés et, parfois, d’explosions comme de mines souterraines. »

Au cœur de la tempête au large de Blanes, sur la côte de la Méditerranée catalane, l’équipage de la Sainte-Rite lutte désespérément contre les éléments déchaînés. Au côté de la fille du capitaine, chaque marin, confronté à ces conditions extrêmes,révèle sa personnalité en luttant pour sa vie et celles de ses compagnons.

Une formidable et haletante épopée marine, servie par une écriture sensible et réaliste, qui frôle parfois le fantastique.

Dans la forêt et autres textes

Dans la forêt et autres textes

de Adolphe RETTÉ

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 15/06/2015 | 13,50 €

Textes sélectionnés, établis et postfacés par Norbert Gaulard.

 

« Son coeur battait à grands coups ; ses mains tremblaient. Saisie de panique, elle rétrograda, décidée à reprendre sa bicyclette et à regagner la route. Un nouvel incident la cloua sur place. Elle entendit au loin les aboiements d’une meute et le son d’un cor. Cette rumeur, d’abord très faible, comme aérienne, grandit rapidement et se rapprocha. »

« Les vieux chênes, héros premiers-nés de la forêt, ont une voix grave où roule la rumeur des siècles. Ils vous disent par quels combats ils devinrent les princes des futaies. Ils décrivent leurs luttes, au temps de leur prime adolescence, contre la populace de broussailles envieuses qui s’efforçaient de les étouffer ou de les maintenir au niveau du bas taillis. »

Objet de contemplation, de fascination, d’épouvante, la forêt, vengeresse à ses heures et véritable héroïne des textes qui constituent ce recueil, entraîne personnages et lecteur au cœur de fabuleuses et inquiétantes légendes.

L'Enfer de Verdun, Felicien Champsaur

L'Enfer de Verdun, Felicien Champsaur

de Félicien CHAMPSAUR

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 15/10/2014 | 10,00 €

Novembre 1916 : Félicien Champsaur, écrivain, poète, dramaturge et journaliste se rend sur le champ de bataille de Verdun. Il livrera de cette expérience, peu de temps après, “L’Assassin innombrable”, un ouvrage initialement paru en 1917, dans lequel il produira une incroyable préface intitulée “L’Enfer de Verdun”, dont le ton et la forme ne ressemblent en rien à ce qui a pu s’écrire à l’époque au sujet de cet épisode traumatique de la Grande Guerre.
La republication de ce texte par Le Vampire Actif est accompagnée d’un avant-propos qui recontextualise les conditions de rédaction de cet étonnant écrit.

« La boue, pesante aux souliers, entrave, alourdit la marche. Voici des soldats, chargés de leurs fusils, de leurs sacs, de tout leur « fourbi » de guerre, qui reviennent des tranchées de première ligne, avec de la fange jusqu’au casque ; ils marchent en file indienne, crottés, terreux, résignés, fatidiques. Quelques-uns s’appuient sur des gourdins. Le paysage devient, de plus en plus invraisemblable et poignant ; les arbres blessés ne sont plus que des échalas déchiquetés, et nous allons à travers ces bois, où tout le feutrage d’herbes et de plantes fut anéanti par un déluge de fer. Sommes-nous dans le ravin de la Poudrière ? Je ne sais pas. « Je m’en fous ! » comme dit le lieutenant. Nous suivons une piste étroite où nous enfonçons jusqu’aux genoux, à travers les futaies fracassées, les clairières disparues. Ces squelettes de bois dévastés, dans leur âme forestière, obscure et collective, se souviennent-ils d’avoir eu des feuilles ? Les ormes, les noyers, les cormiers, les bouleaux, les noisetiers ne sont plus, et, dans le cauchemar de brume où la canonnade gronde, j’évoque les bourgeons d’antan épanouis, les feuilles vertes, la profusion infinie des émeraudes du printemps, les oiseaux qui s’égosillaient parmi les ramures, les violettes dans l’herbe, les fleurettes du renouveau. Quelque part, dans un trou de marmite, une hamadryade épouvantée survit peut-être, pleure, cherchant parmi les cadavres d’arbres, des moignons lamentables, le témoignage de la forêt d’autrefois. »

L'Orgie Latine

L'Orgie Latine

de Félicien CHAMPSAUR

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 08/02/2013 | 20,00 €

« Karysta la Tanagréenne, tu danseras trois fois... à tous et à toutes plairont tes mimes... Mais le nuage engloutit ton étoile ; comme fait un griffon d?un oiselet...Tu danseras trois fois encore, et tu mourras... Ainsi parle le Destin par ma bouche. » La prophétie de Géo, celle qui lit l'avenir dans les cartes, se réalisera-t-elle ? Sépéos l'Égyptien saura-t-il l'empêcher ? Le gladiateur Manechus, surnommé le Roi du Glaive depuis sa victoire sur le nègre numide Golias, parviendra-t-il à rester le maître des munera ? Filiola, la douce servante de l'auberge des gladiateurs, adepte de la foi nouvelle, sera-t-elle jetée aux lions ? Tous ces héros échapperont-ils aux destins tragiques que leur réserve Messaline, l'impératrice scandaleuse, ivre de jouissance et de triomphe ?

"L'Orgie latine", un détonant roman de Félicien Champsaur jamais republié depuis le début du XXe siècle, est une épopée lyrique dans la Rome de l'empereur Claude et de Messaline, celle que l'on surnomme Luxuria, et un formidable roman au parfum de scandale, version intense et sensuelle des chefs-d?œuvre que sont "Quo Vadis ?", "Ben-Hur" ou "Les Derniers Jours de Pompéi".

Truandailles

Truandailles

de Jean RICHEPIN

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 10/05/2012 | 19,50 €

Réédition d'un ouvrage de 1890 tombé complètement dans l'oubli et réunissant un ensemble de vingt nouvelles mettant en scène des personnages de saltimbanques, d'indigents, d'affreux, d'estropiés, de prostituées et de gueux de tout poil. Des portraits hallucinants, vachards, où la monstruosité ne se situe pas là où on le croit, où la normalité réside elle aussi à des endroits assez inattendus et où une vraie tendresse pour ces gens de sac et de corde se dégage. Le tout est pétri dans une langue savamment enlevée où l'argot pratiqué par Richepin devient un art au service de l'impertinence et d'un humour souvent très noir.

Truandailles offre un prolongement, en prose cette fois, à "La Chanson des gueux", le premier recueil poétique de Richepin qui lui a valu d?être traîné, en 1876, devant les tribunaux et d'écoper de 500 francs d'amende et d'un mois de prison pour atteinte aux bonnes mœurs.

L'édition proposée comprend, outre l'intégralité des nouvelles, une préface des éditeurs, la préface que Richepin a livrée à "L'Année littéraire 1890" de Paul Ginisty, la reproduction d'un texte intitulé "Forains" de Jean Richepin, toujours, édité initialement dans la revue Demain en 1924. En fin de volume une courte étude introductive sur l'argot et les gueux est suivie de la reproduction de deux chapitres des "Misérables" de Victor Hugo (le chapitre qui nous présente Gavroche et son fameux éléphant dans lequel il mène deux enfants de rue à qui il dispensera une leçon d'argot ; le chapitre intitulé « Argot »), de la reproduction d'un passage des "Mystères de Paris" d'Eugène Sue et enfin de l'intégralité des pièces supprimées de "La Chanson des Gueux" qui reprend le fascicule publié en 1881 par l'éditeur belge Kistemaeckers. Enfin, le livre se clôt sur un glossaire argotique de "Truandailles" établi par les éditeurs à partir de plusieurs sources de référence.

Jean Richepin (1849-1926) est un homme au parcours totalement atypique. Fils de médecin né en Algérie, il réalise de brillantes études (il entre à l'École Normale Supérieure en 1868 et obtiendra une Licence de lettres), devient franc-tireur pendant la guerre de 1870, pratique ensuite de nombreux métiers (de professeur à docker en passant par journaliste). Il assume pendant plusieurs années une vie de bohème rebelle et excentrique (il aurait même voyagé un temps avec un groupe de gitans), pratiquant la lutte sur les foires, et marquera durablement le Quartier latin par ses extravagances et ses insolences. Ses maîtres spirituels se nomment Pétrus Borel, Jules Vallès ou bien Baudelaire mais aussi Jules Barbey d'Aurevilly ou Victor Hugo. Auteur extrêmement prolifique, il s'illustre aussi bien dans la poésie, le théâtre, le roman, la nouvelle, la chanson que le livret d'opéra et fait l'admiration de tous pour ses talents d'orateur et sa maîtrise de la langue. Il terminera, assagi, à l'Académie Française en occupant le siège laissé vacant par André Theuriet mort en 1907.

Escales à Lycanthropolis

Escales à Lycanthropolis

de Pétrus BOREL & Olivier ROSSIGNOT

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 15/06/2010 | 19,50 €

Entré sur la scène littéraire avec fracas en s'autoproclamant lycanthrope, Pétrus Borel a toujours déployé une propension à rejeter les conventions de tous ordres. Sa plume, capable de s'approprier et transformer avec une audacieuse énergie les genres les plus divers, a souvent façonné des discours et des formes qui apparaissent encore, à l'heure actuelle, d'une incroyable modernité.

Le recueil propose un florilège de dix textes courts composés par cet irréductible, où l'humour, féroce parfois, côtoie le désespoir le plus sombre, où le sarcasme est permis par le fantastique, où la dénonciation des travers de la société surgit avec une rare causticité. Dix escales qui permettent de circuler en territoire frénétique et font prendre conscience que (re)lire aujourd'hui celui qu'Éluard plaçait entre Sade et Lautréamont, constitue un véritable acte de salubrité intellectuelle.