Connexion

l'autre LIVRE

12 x 21

Ceux qui m'aiment

Ceux qui m'aiment

de Perle VALLENS

12 x 21 (TARMAC) | Paru le 17/11/2022 | 15,00 €

Les amants sont décortiqués, examinés à la loupe. Leurs avantages et leurs inconvénients, leurs petites habitudes et leurs faiblesses, leurs avancées et leurs inévitables reculs, ciselés dans une prose poétique à travers le prisme amoureux et teinté de sarcasme de l'amante.

Tourner, petit précis de rotation

Tourner, petit précis de rotation

de Béatrice MACHET

12 x 21 (TARMAC) | Paru le 07/10/2022 | 15,00 €

Le titre en forme de clin d’œil à Cioran, auteur de Précis de décomposition, donne le ton et indique l’esprit qui anime cet ouvrage. Toutes proportions gardées, un peu de l’humour de Cioran, son mordant, inspirent l’auteure pour mener son travail poétique, abordant par la circonférence, par la tangente ou suivant un rayon d’attaque pour les traverser, les problèmes auxquels se confrontent les humains, embarqués dans un tourbillon funeste.
Un peu de rage, un peu de ricanements, un peu de sagesse, un peu de rêves, méditations, réflexions… tout cela saupoudré au fil des pages dans lesquelles la langue impose sa cadence.  Bousculade de directions sensuelles et fureurs discrètes, la notion de mouvement semble naître dans l’élan de l’écriture même, jusqu’à chercher à acculer le verbe à sa fonction d’expression nue.

L'Homme qui lit

L'Homme qui lit

de Alain JUGNON

12 x 21 (TARMAC) | Paru le 21/07/2022 | 16,00 €

« C’est la désinfection vive la déconstruction

Dieu me tripote dieu me boulotte

Je suis le pharmacon remède et poison

Je suis l’écrivain virus et révolution

Me voilà infecté me voici dépecé »

 

« Dans les carnets de l’écrivain admiré, l’homme qui Lit voit la naissance de la mort, littéralement : son œuvre. Je le dis. Je pleure comme un enfant cul nu et morve au nez en lisant ces pages-là de Georges Bataille, les pages qu’on a à la fin des œuvres complètes, le troisième tome, ce sont les notes tirées des carnets, des ajouts, des textes et des images non intégrés dans l’œuvre, de surcroît : la joie d’écrire face à la mort, dans le texte. »

 

 

Alain Jugnon est écrivain, philosophe et professeur de philosophie. Il a publié récemment « L’ivre Nietzsche », « Au sujet de Surya » (La Nerthe) et « Rimbaud des Bois » (Editions du Canoë). Il publiera en 2023 aux éditions L’Extrême contemporain : Les lois du théâtre.

 

A la folie

A la folie

de Patricia RYCKEWAERT

12 x 21 (TARMAC) | Paru le 28/06/2022 | 15,00 €

A la folie est un chant d’amour en toute sa complexité relationnelle. Attentes. Douleurs. Espoirs. Violences. Mal-amours. Renaissances… Le recueil commence par Elle. Et le silence.
Les yeux grands ouverts / la bouche scellée / Elle traverse tous les silences / avant le cri
Son écriture est lumineuse de simplicité. Convergence entre les expériences et les images. Ce sont des frôlements entre ses mots qui créent ces images, que l’on ressent autres que superficielles. Elles ont l’éclat des émotions recueillies, vécues, partagées, d’attentes éperdues, souvent malgré. Tout. Les espoirs. Et cette difficulté à en exprimer l’essence dévastatrice.

Impression vide devant

Impression vide devant

de Gérard LEYZIEUX

12 x 21 (TARMAC) | Paru le 23/05/2022 | 13,00 €

Le temps d’arriver dans ton regard
L’ espace traversé a retenu au hasard
Les bruits inutiles de la matière présente

***

Sous les efforts visibles de ton corps
Le dialogue est sérieusement engagé
Avec l’ au-delà de sa présence momentanée

***

Un seul coup d’ œil suffit
Sans mouvement ni respiration
Tu assembles et bruit et silence en lui

***

Au Vrac qui vacille

Au Vrac qui vacille

de Nicolas DELARBRE

12 x 21 (TARMAC) | Paru le 04/05/2022 | 12,00 €

J'essaye de commettre quelque chose que je ne connais pas.
Par l'adresse, le coup, le biais... J'achalande.
J'essaye de superposer. Cherchant la déphrase exponentielle qui enlève et l'emphrase qui se bat en habits d'apparats... Cherchant aussi le maigre, l'os. La fourche et l'empilement.
Je parle en courants et en absents. Cherchant l'haleine à soubresauts. À rythmes élevés. À haute fréquence.
Cherchant trébuche à bas bruit.
Je morse.
J'essaye de parler cri.
De m'y perdre sans trop m'y perdre.
J'essaye de relever les lèvres.
N.D.

Vivante-moi

Vivante-moi

de Coralie AKIYAMA

12 x 21 (TARMAC) | Paru le 21/04/2022 | 14,00 €

Crânes mous entre les pinces, Possibles tirés au forceps, Pouces par milliers, Cœurs de poubelles chirurgicales, Sang propre parce que silencieux, Minuscules contre majuscules, Jambes recroquevillées et autres choses que l’on préfère ne pas garder.

L'Equation des Somnambules

L'Equation des Somnambules

de Patricia SUESCUM

12 x 21 (TARMAC) | Paru le 23/03/2022 | 14,00 €

Je cherche comment ne pas souffrir de mourir écrivait-elle dans un précédent recueil. Avec Patricia Suescum, nous entrons de plein pied dans une aventure intérieure, une quête existentielle de l’absolu. Face aux limites imposées par l’ordre social, le langage lui-même, notre biologie et nos destins, Patricia Suescum accorde au poème le pouvoir, fragile et toujours à reconquérir, de poser des questions plus que de trouver des réponses. N’est-ce pas là que s’est toujours située la grande poésie ?

Photogramme arrêté

Photogramme arrêté

de Jacques SICARD

12 x 21 (TARMAC) | Paru le 25/02/2022 | 16,00 €

Le cinème est un signe de cinéma selon Pier Paolo Pasolini, c’est un concept qui vient de lui. Plus précisément, le cinème est un signe de mise en scène, une relation animée entre les éléments qui entre dans la composition du photogramme – pour se répercuter dans les photogrammes suivants, lui-même étant la reprise de ceux qui l’ont précédé. Le cinème est ce réseau relationnel, invisible mais sensible et pensable, sans quoi il n’est pas de photogramme. Ce réseau fantôme est la singularité de tout photogramme. Singularité que l’on retrouve d’un photogramme l’autre, bien que toujours différente.
 

1 2 3