Connexion

l'autre LIVRE

Essais

Après la nuit animale

Après la nuit animale

de Jonathan PALUMBO

Essais (MAREST ÉDITEUR) | Paru le 27/11/2018 | 9,00 €

Le cinéma, à travers des films très divers (Le Sang des bêtes, Massacre à la tronçonneuse, Les Oiseaux ou, plus récemment, Gorge Cœur Ventre de Maud Alpi), a su témoigner de la manière dont l’humanité traite les animaux. Les images que nous offre le 7ème art sont révélatrices de notre humanité, de nos modes de consommation comme de notre rapport à la nature.  Le texte de Jonathan Palumbo éclaire, d’une réflexion salutaire, ces enjeux, tout en analysant la représentation artistique de la mort animale au cinéma.

Avec pour fil rouge La Légende de Saint Julien L’Hospitalier de Flaubert, cet essai dresse un constat lucide qui n’interdit nullement l’espoir.

Guy Maddin, un cinéma hanté

Guy Maddin, un cinéma hanté

de Laura PARDONNET

Essais (MAREST ÉDITEUR) | Paru le 24/04/2018 | 9,00 €

Réalisateur-phare du cinéma expérimental contemporain, Guy Maddin a une carrière riche de trente ans, saluée, notamment par Sylvie Pras. Elle accueillit d’ailleurs un tournage du cinéaste au Centre Pompidou, où l’artiste dirigea, notamment, Charlotte Rampling ou Mathieu Amalric.

Laura Pardonnet l’a rencontré en 2012 et ce fut un coup de cœur artistique. Elle l’a assisté en tournage et lui a consacré un mémoire sous la direction de Nicole Brenez. Il était tout naturel qu’elle écrive à son sujet. Ce texte est ponctué d’extraits, entre autres, de la correspondance de Guy Maddin avec l’auteur. Il permet au cinéaste de s’exprimer, comme à Laura Pardonnet d’offrir les indispensables clés de son œuvre.

Movie Journal

Movie Journal

de Jonas MEKAS

Essais (MAREST ÉDITEUR) | Paru le 24/04/2018 | 19,00 €

Artiste infatigable, qui tourne encore à 90 ans, proche d’Andy Warhol (il l’a notamment assisté sur le tournage d’Empire), Jonas Mekas fut aussi l’un des plus grands critiques cinématographiques américains. De 1959 à 1971, il officie dans plusieurs revues new-yorkaises et y déploie une écriture hautement poétique et amoureuse, dont la seule valeur littéraire justifierait amplement cette édition. Farouchement libertaire, il appelle à la libération du cinéma, déclame sa passion pour « l’art qui n’a d’autre but que sa propre beauté : il est tout simplement comme les arbres sont. »

Il contribue amplement, par ses commentaires, à donner au cinéma expérimental, qu’il préfère appeler d’avant-garde, ses lettres de noblesse. Son œuvre critique est adulée par Jim Jarmusch, Peter Bogdanovich ou John Waters.

Quoi est Qui ?

Quoi est Qui ?

de Alfred HITCHCOCK

Essais (MAREST ÉDITEUR) | Paru le 14/03/2017 | 19,00 €

Warhol / Hitchcock

Warhol / Hitchcock

de Andy WARHOL, Alfred HITCHCOCK

Essais (MAREST ÉDITEUR) | Paru le 08/11/2016 | 9,00 €

Le vendredi 26 avril 1974, Andy Warhol retrouve Alfred Hitchcock au Parc Lane Hotel, à New York. S'ensuit un échangé éclairé, que l'on peut résumer ainsi : deux artistes décident de parler.

Les Prises Doillon

Les Prises Doillon

de Antoni COLLOT

Essais (MAREST ÉDITEUR) | 12,00 €

Essai théorique, émaillé d’humour, le texte d’Antoni Collot est une réflexion sur l’Œuvre de Jacques Doillon (La Femme qui pleure, Le Petit Criminel, CE2 etc.) et ses fameuses prises. Il se plaît à ausculter l’énergie d’un cinéaste qui, sans avoir jamais transigé avec sa vision du monde, témoigne d’une recherche formelle au long cours, laquelle contribue, de manière presque sibylline, au renouvellement du langage cinématographique.
Les Prises Doillon théorise ce mouvement et, sans chercher à apporter des réponses, cède à la joie d’amener des questions nouvelles.

50 femmes de cinéma

50 femmes de cinéma

de Véronique LE BRIS

Essais (MAREST ÉDITEUR) | 19,00 €

Cet ouvrage, composé de cinquante portraits de femmes de cinéma, propose redécouvrir l’histoire du septième art sous le prisme féminin. Des héroïnes de tous continents et de tous corps de métier : des actrices, mais aussi des productrices, réalisatrices, costumières…

Cet ensemble de textes est accompagné de portraits. D’Alice Guy à Kathryn Bigelow, de Coline Serreau à Marlène Dietrich, en passant par Brigitte Bardot, toutes ces femmes s’avèrent être des icônes autant que des pionnières, des militantes, ou des femmes passionnées.

  1 2 3 4