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l'autre LIVRE

Hors collection

Géopolitique de l'alimentation

Géopolitique de l'alimentation

de Gilles FUMEY

Hors collection (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/10/2023 | 18,00 €

La guerre en Ukraine et le changement climatique ont, enfin, fait prendre conscience que les systèmes alimentaires sont plus fragiles que jamais. La crise du Covid a boosté la relocalisation des productions agricoles mais, en même temps, jamais les multinationales de l’agroalimentaire n’ont été aussi puissantes.

Sait-on que les famines ne sont pas d’origine climatique ? Que Bernard Arnault vient de pratiquer l’évergétisme comme les riches à Rome ? Sait-on comment le « pouvoir vert » est passé des États-Unis (20e siècle) à la Russie (aujourd’hui) ? Que les questions alimentaires relèvent plus du local que du global ? Que le Sri Lanka (pays très pauvre) a quasiment la même espérance de vie que les États-Unis ? Que les pommes de terre pourraient sauver l’Asie de la faim comme l’Europe au 19e siècle ? Que la majorité des familles perdent la guerre du goût contre les industries agroalimentaires ? Que le droit de l’alimentation progresse, notamment à l’échelle locale ?

Comment se déroule ce combat de titans au-dessus de nos assiettes ? Quelles sont les politiques (locales et mondiales) prônées pour assurer la sécurité alimentaire ? Comment espérer régler la question de la faim ? Autant de questions et bien d’autres qui mettent la géopolitique de l’alimentation au cœur des débats pour un futur plein d’incertitudes.

 

Auteur(s) :

 

Gilles Fumey
Géographe (Sorbonne Université / CNRS). Il a publié, entre autres, en 2018 Atlas de l’alimentation et, en 2021, Manger local, manger global (CNRS Éditions), ainsi qu’avec J.-P. Williot une Histoire de l’alimentation (PUF, coll. « Que sais-je ? », 2021).

Préface : Edward Mukiibi Né en 1986 en Ouganda, où il vit et travaille dans la ferme agro-écologique de sa famille. Il est agronome, éducateur alimentaire, entrepreneur social et président de Slow Food International.

Le génie des Dys

Le génie des Dys

de Michel HABIB

Hors collection (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 10/01/2023 | 15,00 €

Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglosaxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue.

Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ?

 

Michel Habib est neurologue au CHU-Marseille. Il est le président de Neurodys-PACA association spécialisée dans les troubles d’apprentissage de l’enfant. Il est notamment l’auteur de La constellation des Dys (De Boeck Supérieur, 2014).

Les patients de Freud

Les patients de Freud

de Mikkel BORCH-JACOBSEN

Hors collection (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/06/2022 | 18,00 €

Tout le monde connaît les personnages décrits par Freud dans ses récits de cas : « Emmy von N. », « Elisabeth von R. », « Dora », le « petit Hans », l’« Homme aux rats », l’« Homme aux loups », la « Jeune Homosexuelle ». Mais connaît-on les personnes réelles qui se cachaient derrière ces pseudonymes illustres : Fanny Moser, Ilona Weiss, Ida Bauer, Herbert Graf, Ernst Lanzer , Margarethe Csonka ? Connaît-on, plus généralement, tous ces multiples patients sur lesquels Freud n’a jamais rien écrit, du moins directement : Pauline Silberstein (qui se suicida en se jetant du haut de l’immeuble de son analyste), Olga Hönig (la mère du « petit Hans »), Bruno Veneziani (le beau-frère d’Italo Svevo), le psychotique Carl Liebmann, tant d’autres encore ? Sait-on que Bruno Walter, le grand chef d’orchestre, comptait parmi les patients de Freud, tout comme Adele Jeiteles, la mère d’Arthur Koestler ? Et que Freud hypnotisa sa propre femme, Martha Bernays, avant d’analyser sa fille Anna ?
Paru une première fois il y a déjà dix ans, le présent recueil a été considérablement augmenté et mis à jour par l’auteur. Erreurs et omissions ont été rectifiées, l’abondante iconographie a été complètement renouvelée, un certain nombre de vignettes biographiques ont été étoffées sur la base d’éléments apparus entre-temps, et sept patients nouvellement identifiés ont été ajoutés aux trente et un qui figuraient dans la première édition. Ces ajouts et rectifications ne changent toutefois pas grand-chose à la conclusion générale que l'on peut tirer de ces informelles études de suivi : à quelques exceptions près, les cures de Freud ont été au mieux inefficaces, quand elles n'ont pas été carrément destructrices.

 

Auteur(s) :

 

Philosophe et historien, Mikkel Borch-Jacobsen enseigne à l’Université de Washington (États-Unis). L’un des architectes du fameux Livre noir de la psychanalyse, il est l’auteur de nombreux livres, traduits en dix langues, sur l’histoire de la psychanalyse et de la psychiatrie, notamment Lacan, le maître absolu, Souvenirs d’Anna O., Folies à plusieurs et Le Dossier Freud (en collaboration avec Sonu Shamdasani).

Comment la littérature peut changer nos vies

Comment la littérature peut changer nos vies

de Héloïse LHÉRÉTÉ

Hors collection (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/03/2022 | 15,00 €

Devenir lecteur, c’est toujours faire l’expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l’âge de raison, explorer d’autres mondes, investir d’autres vies que la sienne, incorporer d’autres visions du monde. Cette occupation (j’occupe le territoire du texte autant qu’il occupe mon esprit) peut avoir des répercussions durables sur notre existence. C’est pourquoi les livres furent parfois considérés avec méfiance. On les soupçonnait de rendre soit mous, soit fous. Les temps ont changé. La littérature apparaît de plus en plus comme un outil de connaissance, de développement personnel et d’émancipation. En nous plongeant dans des univers sociaux et mentaux, elle élargit notre compréhension du monde. Elle recèle aussi des vertus morales : parce qu’elle nous offre une voie d’accès à l’intimité psychique de personnages, elle développe notre empathie et incarne nos dilemmes existentiels. La littérature fait bien plus que nous distraire. Elle nous soigne. Elle apaise nos âmes, récrée nos vies, et ressoude par le verbe la communauté des vivants.

 

Auteur(s) :

 

La directrice d’ouvrage : Héloïse Lhérété est directrice de la rédaction et directrice de la revue Sciences Humaines.

Avec les contributions de :

Anne Barrère, Patrick Boucheron, Isabelle Cani, Sarah Chiche, Edwige Chirouter, Antoine Compagnon, Philippe Corcuff, Boris Cyrulnik, Jean-Paul Demoule, Régine Detambel, Jean-François Dortier, Jean-Louis Fabiani, Martine Fournier, Hélène Frouard, Alexandre Gefen, Catherine Halpern, Vincent Jouve, Danilo Martuccelli, William Marx, Michèle Petit, Marc Tadié, Fabien Trécourt.

Platon vs Aristote

Platon vs Aristote

de Luc DE BRABANDERE

Hors collection (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/11/2021 | 22,00 €

« Platon et Aristote… Ce sont deux géants, et nous sommes d’une certaine manière tous leurs enfants. Même s’ils ont vécu dans l’Antiquité, même si nous ne les avons pas lus, même si nous ne savons pas grand-chose d’eux, ils influencent encore aujourd’hui nos manières quotidiennes de raisonner, d’imaginer, de classer ou d’argumenter. Ces deux intelligences aussi immenses que différentes ont construit un socle sur lequel s’est développée toute la philosophie occidentale. Quoiqu’en désaccord profond, ils ont néanmoins, à deux, délimité le terrain et établi les règles du jeu de la pensée tel que nous le pratiquons depuis.

Mais, pourquoi passer du temps avec ces deux philosophes qui ont pourtant tout aussi faux que les autres savants de leur époque ? Parce que ce qu’il faut partager avec Platon et Aristote, ce ne sont pas leurs idées, mais la démarche rigoureuse avec laquelle ils ont voulu les élaborer. »

Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak nous emmènent à travers ce livre dans un voyage philosophique, une joyeuse initiation, montrant que Platon et Aristote sont aujourd’hui, et depuis toujours, incontournables pour penser les grandes questions du Monde. Leur rigueur nous permet d’éclairer les problèmes qui nous concernent aujourd’hui et nous préoccuperont demain. Nombre de philosophes se réfèrent à leur pensée à la recherche de la leur.

 

Auteur(s) :

 

Luc de Brabandere est philosophe d’entreprise, fellow du BCG Henderson Institute et cofondateur de Cartoonbase.

Anne Mikolajczak est licenciée en philologie romane et collabore depuis 1984 avec Luc de Brabandere. Ils animent ensemble des séminaires de créativité et de philosophie.

À deux, ils ont publié récemment Les philosophes dans le métro (Le Pommier, 2020) et créé un site Internet du même nom sur lequel chaque « station » permet d'accéder à quelques articles publiés dans la revue Sciences Humaines.

Vincent Rif est illustrateur aussi bien pour des livres jeunesses qu’adultes, mais également pour la presse. Il a publié Peut-on rire de toux ? (Kennes, 2020).

Le sexe en 69 questions

Le sexe en 69 questions

de Héloïse LHÉRÉTÉ

Hors collection (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/06/2021 | 15,00 €

Le sexe est un objet considérable pour les sciences humaines et sociales. À travers lui se pose la question du corps, de l’intimité, de la norme, des tabous, des relations humaines, de l’éducation, des médias, de la liberté, du désir, du consentement, du droit… D’un côté, nous sommes plus libéraux et plus curieux : nos pratiques se diversifient, nos imaginaires s’enrichissent ; homo, bi, trans ou asexuels gagnent en visibilité. D’un autre côté, de nouveaux interdits et injonctions surgissent, portés par une morale plus sanitaire et psychologique que religieuse. Les normes se déplacent. Le sexe est comme une boule à facette : central, multiple et réfléchissant. Il nous anime et nous agite. Savoirs et images à son sujet sont aussi éclatés qu’un puzzle. Mais il mérite que l’on s’y arrête pour le scruter, et le scrutant, que l’on se scrute soi-même.

 

Auteur(s) :

 

La directrice d’ouvrage : Héloïse Lhérété est rédactrice en chef et directrice de la revue Sciences Humaines.

Avec les contributions de : Jean-François Bouvet, Justine Canonne, Jean-François Dortier, Amandine Edard, Diane Galbaud, Florine Galéron, Nicolas Journet, Thomas Lepeltier, Jean-François Marmion, Régis Meyran, Maud Navarre, Marc Olano, Chloé Rébillard, Christophe Rymarski, Alizée Vincent

La psycho qui rend fou

La psycho qui rend fou

de Jean-François MARMION

Hors collection (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/04/2021 | 15,00 €

Les pratiques les plus étranges de la psychologie et du développement personnel testées et (dés)approuvées par le directeur du best-seller Psychologie de la connerie.

La psychologie fourmille de pratiques diverses et variées et parfois, il faut l’avouer, à la limite du loufoque. Jean-François Marmion, psychologue et ancien rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy, n’a écouté que son courage et en a testé pour vous ! Ainsi a-t-il hypnotisé des inconnus en pleine rue, testé l’écriture automatique, confié ses problèmes à un robot thérapeute ou bien encore traversé une expérience de mort éminente… Au total, huit expérimentations propices à l’introspection, mais qui n’ont jamais tourné comme prévu.

Ce livre à la fois drôle et instructif, écrit dans un style enlevé, vous permettra d’entrer au cœur des thérapies et expériences psychologiques les plus extrêmes tout en restant bien au chaud dans votre canapé… ou votre divan.

 

Auteur(s) :

 

Jean-François Marmion est psychologue et ex-rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy. Il a dirigé de nombreux livres dont  la trilogie de « connologie » : Psychologie de la connerie, Histoire universelle de la connerie et Psychologie de la connerie en politique, tous parus aux éditions Sciences Humaines. Il a également scénarisé la BD Cervocomix (Les Arènes, 2019).

Les Sagesses orientales

Les Sagesses orientales

de Laurent TESTOT

Hors collection (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/01/2021 | 24,00 €

Dans les Mondes indiens et chinois, des pensées, des religions, des philosophies prospèrent depuis longtemps. On les dit « sagesses », parce qu’on attend souvent d’elles des réponses que nous désespérons de trouver dans nos idéologies occidentales.
Dans l’univers indien, on trouve la spiritualité de l’hindouisme comme du soufisme, l’exotisme du sikhisme ou du jaïnisme, la sérénité du bouddhisme des Anciens… Du monde chinois, on retient la méditation du bouddhisme du grand véhicule, les panthéons turbulents du bouddhisme tantrique ou du shintô, la morale confucéenne, la reconnexion taoïste ou chamanique avec la nature…
Tout cela a une histoire, longue, complexe. Que nous allons explorer en détail. Nous verrons que les religions, en Orient comme ailleurs, sont faites de tolérance et de violence ; d’art et de négation ; de philosophie et d’idolâtrie… Bref, qu’on y trouve toujours ce que l’on cherche.

 

Auteur(s) :

 

Sous la direction de : Laurent TESTOT est journaliste, formateur et conférencier (www.histoire-mondiale.com). Il a, entre autres, dirigé Histoire globale. Un autre regard sur le monde (Éditions Sciences Humaines, 2015), et codirigé avec Laurent Aillet Collapsus. Changer ou disparaître ? Le vrai bilan sur notre planète (Albin Michel, 2020). Il est l’auteur de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité (Payot, 2017, rééd. Poche 2018, lauréat du prix Léon de Rosen de l’Académie française 2018), Homo canis. Une histoire des chiens et de l’humanité (Payot, 2018) et La Nouvelle Histoire du Monde (Éditions Sciences Humaines, 2019).

Avec les contributions de : Véronique Altglas, Stéphane Arguillère, Marc Ballanfat, Michel Boivin, Michel Brousse, Véronique Crombé, Jean-François Dortier, Marie-Dominique Even, Bernard Faure, Louis Gabaude, Vincent Goossaert, Romain Graziani, Roberte Hamayon, Michel Hulin, Cyrille J.-D. Javary, Kyong-Kon Kim, Alexis Lavis, Raphaël Liogier, François Macé, Éric Marié, Pierre Marsone, Rémi Mathieu, Denis Matringe, Fabrice Midal, Marc Olano, Jean-Pierre Osier, Marie-Louise Reiniche, Matthieu Ricard, Jean-Noël Robert, Charles Stépanoff, Ysé Tardan-Masquelier, Ingrid Therwath, Brigitte Tison, Fabien Trécourt.

Les troubles du langage chez l'enfant

Les troubles du langage chez l'enfant

de Michèle MAZEAU

Hors collection (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/01/2021 | 15,00 €

Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d’interrogations. Car c’est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires.

Central dans nos vies et nos sociétés, le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations et constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l’école et les livres.

Depuis une cinquantaine d’années, les progrès des neurosciences ont permis d’en apprendre plus sur son acquisition, son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements.

C’est là l’objet de ce livre.

 

Auteur(s) :

 

Michèle Mazeau est médecin de rééducation et est spécialiste des troubles du développement cognitif chez l’enfant, en particulier des dys- et des troubles spécifiques des apprentissages.

Quelle école voulons-nous? La passion du savoir

Quelle école voulons-nous? La passion du savoir

de Edgar MORIN

Hors collection (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/01/2020 | 9,90 €

Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de « l’école de la vie ».

Mais qu’est-ce que cela veut dire ? L’école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L’école peut-elle permettre de s’émanciper ou de s’épanouir par le savoir ?

De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l’enseignement de l’histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?

Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l’école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l’autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d’établissements ont-ils dans les transformations de l’école ? Ou bien encore, quel est l’apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l’élaboration des programmes ?

Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l’école dont ils rêvent pour demain.

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