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l'autre LIVRE

Poésie, Pamphlet, Réflexion

Mille ans plus loin

Mille ans plus loin

de Nicole CHAPPE

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 03/04/2017 | 13,50 €

Vers l’An 1000, Sei Shônagon, Dame de compagnie à la Cour de l’empereur du Japon, nous a livré ses pensées sur le monde qui l’entourait. Au fil de ses observations, elle a décrit dans une oeuvre magnifique avec délicatesse mais sans concession les êtres et les choses de son temps, peinture intimiste, spontanée, parfois espiègle et aussi critique de sa vie au jour le jour. 

En réponse à l’auteur, Mille ans plus loin est un kaléidoscope d’impressions mêlant petits bonheurs et grands déplaisirs, nature splendide et constructions folles de l’homme, autant de touches de couleurs sur le film de nos existences où le positif, le négatif, le naturel et l’artificiel sont omniprésents jusqu’à nous laisser croire à une part d’universalité dans les émotions humaines.

À l’heure de la robotique, des nanotechnologies et de la découverte des exoplanètes, en Extrême-Orient comme en Occident, les oiseaux chantent encore, la lune éclaire nos songes de la même lumière et si les maisons ont une autre architecture, elles abritent toujours notre intime quotidien. Et les Hommes continuent d’aimer et de détester, oubliant de profiter pleinement des saisons et des jours…

Dans le temps comme dans l’espace, notre monde est très éloigné de celui de Sei Shônagon et pourtant… Mille ans plus loin, au fond, avons-nous tellement changé ?

Nicole Chappe

Nicole Chappe est née à Tulle, en Corrèze où la découverte de la nature berce sa jeunesse de joies simples. Très tôt, elle cultive le goût de l’authentique, nourrissant son esprit critique de son sens de l’observation. Aujourd’hui professeur d’économie, passionnée de textes anciens comme modernes, elle promène un regard amusé mais lucide sur le monde qui l’entoure en écrivant à la fois pour les adultes et pour les enfants.

La cicatrice du brave

La cicatrice du brave

de Christian DE MAUSSION

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 04/03/2017 | 12,60 €

La cicatrice du brave

C’est une sorte d’autoportrait, plusieurs fois recommencé, un peu comme Giacometti dit ne pas parvenir à faire une tête. Aussi, je tente à nouveau l’aventure du visage par une autre entrée, une autre émotion, une autre anecdote. Gustave Flaubert est mon maître. Il est ma loi. Il m’enseigne le métier de roi des rois. 

Mon sujet, c’est la langue française. Je ne raconte pas d’histoire. Il faut le savoir. ‘La cicatrice du brave’, c’est ainsi que Flaubert appelle la syphilis de son voyage en Egypte. Mon texte se tient par la force d’un style.

J’ai perdu mon latin, égaré une virginité. Je n’ai plus le temps. Je suis sur les dents. J’ai croisé des visages, mélangé des paysages, des sensations, remué une lèvre sur la joue d’un livre. Je me suis souvenu que la littérature ne courait pas les rues. Je me suis souvenu qu’elle était la plus belle fille du monde. La cicatrice du brave, c’est moi, en toutes lettres. C’est un autoportrait à restituer autant de fois qu’il me reste d’étés.

Christian de Maussion

Jadis chef d’entreprise, l’auteur désormais ouvrier a entrepris des chefs-d’oeuvre (De Gaulle, Staël). Il a fait paraître des textes dans Le Monde, Le Figaro, La Croix, Libération, Le Quotidien de Paris, Les Echos, L’Idiot International, L’Autre Journal, Les Cahiers de L’Herne (Serres, Weil). Il a participé à l’aventure emblématique de la gazette littéraire Matulu. Le blog A la diable consigne ses vilaines pensées. L’auteur aime lire, écrire, bref ne rien faire. 

Les fables de Maître Hibou

Les fables de Maître Hibou

de David CLAUDE

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 31/01/2017 | 11,70 €

Les fables de Maître Hibou

Amoureux de la littérature classique, David Claude écrit des nouvelles avant de s’essayer à la fable. Son écriture est dirigée dans le sens inverse de ce lieu commun « Toute vérité n’est pas bonne à dire ». Ses fables en vers sont morales, mais ne se veulent nullement moralisatrices. Après avoir remporté plusieurs concours de fables, l’auteur a vu, en Mars 2014, l’une de ses fables être publiée dans un manuel scolaire et, en Avril, est paru son premier recueil « Les Temps Modernes ».

L'indolence divine face à l'insolence humaine

L'indolence divine face à l'insolence humaine

de Ghilanis GHILANIS

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 07/01/2017 | 17,10 €

L'indolence divine face à l'insolence humaine

…et si on était divin !

 « L’indolence divine », est une étude personnelle, un essai philosophico-religieux, quelque peu ironique, sur les aberrations de certaines religions, tout spécialement de la religion chrétienne que je connais le mieux, suivi d’une série de petits textes savoureux qui aideront à la réflexion personnelle. L’ouvrage se termine par une conception représentative, moniste assez innovante de ce que représente pour moi le Monde dans lequel nous évoluons et sa finalité que je dépeins comme une renaissance vers la véritable Existence.

Une interpénétration, sans aucun but prosélytiste, à la fois dans une époque reculée, pour ne pas dire éculée, et une époque contemporaine qui, malheureusement, est toujours en proie aux maux engendrés par ces « Fous de Dieu ».

Ghilanis

Je suis né le 14 décembre 1945 à Roncq (59 - Nord, France). J’ai vécu de novembre 1966 à mars 1968, en Suisse, à Neuchâtel, où j’ai fait mes premiers pas de ma vie professionnelle dans un Journal « La Feuille d’Avis de Neuchâtel ».

Je vis depuis 1962, en Belgique, où j’ai travaillé, en grande partie, dans la publicité écrite. Je consacre, depuis de nombreuses années, la plus grande partie de mon temps à la lecture d’oeuvres philosophiques et d’Histoire des Religions.

Les écrits qui en découlent ne sont dus qu’à l’aboutissement de mûres réflexions.

Cataracte de la douleur

Cataracte de la douleur

de Christine DELCOURT

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 01/10/2016 | 14,40 €

Cataracte de la douleur est le récit d’un combat contre ce qui peut ronger l’intégrité d’un être à la dérive, lorsque le corps et l’esprit confrontent sans relâche leurs blessures. La lutte est âpre et la violence présente. 

Écrit sous forme d’un journal de maladie, en prose poétique, cette histoire de vie qui flirte avec la mort déroule sa spirale au rythme de douleurs intimes, ponctuée par la succession des jours et des nuits. Et le lecteur, qui ne saura plus à quel saint du calendrier se vouer, ne sortira pas indemne de ce voyage initiatique. 

Mais survient la parole pour porter haut le cri. Et c’est au bord de la rupture que déferlent les mots en coups de poings pour mieux régler les comptes. Ils redonnent souffle aussi, construisent des garde-fous et permettent la traversée vers des rives plus clémentes où se tenir droit debout. Mots rédempteurs qui viennent à bout de la souffrance à force de la nommer, mots exorcistes qui bannissent l’appel souterrain pour ouvrir la porte sur le désir qui veillait au seuil et… 

Résider en soi, 

pour être soi, enfin, tout simplement, 

et juste comme un commencement. 

Christine Delcourt est née sous le signe des Poissons, dans la ville du Grand Jeu. Elle a publié une vingtaine de recueils de poésie et de nombreux textes dans tout autant de revues et anthologies.

Depuis 60 ans, l'Afrique s'est trompée

Depuis 60 ans, l'Afrique s'est trompée

de Emett LEGRAND

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 15/08/2016 | 12,00 €

Depuis 60 ans l’Afrique s’est trompée

Les indépendances des pays africains n’ont pas réussi à être le symbole d’une nouvelle ère. Car, dans les années qui ont suivi, les dirigeants chargés de remplacer les colons n’ont pas été à la hauteur des attentes pesant sur eux. Leurs manières de diriger se sont caractérisées par de nombreux écarts : dictature, népotisme, corruption et détournements de fonds. Ainsi que par des incitations à la division entre membres des différentes tribus, clans, ethnies et régions.

Face à ce drame continental, les révoltes ayant fini par lasser les populations africaines, et vu les pertes humaines et l’inefficacité à long terme des soulèvements, la solution finale pour les habitants du « Berceau de l’humanité » a souvent été de se résigner à la fatalité comme si être Africain était synonyme de souffrance, de privation et d’humiliation ; ou d’émigrer vers des pays où le bien-être des citoyens est mieux considéré. 

Il est vrai que la communauté internationale a sa part de responsabilités dans les problèmes de l’Afrique et des Africains. Par contre, dire qu’elle est la seule responsable de cette tragédie humaine relèverait d’une extrême malhonnêteté intellectuelle. Si, dès les indépendances des pays africains, il y avait eu au pouvoir des gens intègres et consciencieux, il n’y aurait pas autant de souffrances dans chacun des pays africains, et ainsi, bien moins d’émigrations.

 

Emett Legrand

Je m’appelle Donnet Sisa Nzenzo. Je suis né le 25 mai 1990 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Écrivain depuis maintenant plus de dix ans, j’ai déjà publié plusieurs ouvrages auprès de différentes maisons d’édition. Sans compter que parallèlement à mes activités en rapport avec l’écriture, je suis étudiant en France à l’Université Toulouse I Capitole en Administration Économique et Sociale (AES) – visant au final une Licence 3.

Lilith et moi

Lilith et moi

de Dom TERRIEN

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 15/08/2016 | 12,00 €

Lilith et moi

 « Lilith » première femme d’Adam, chassée du paradis pour avoir osé résister à l’autorité et « La femme sauvage » définie ainsi par Clarissa Pinkola Estés dans « Femmes qui courent avec les loups » ont donné l’inspiration à ce recueil. 

C’est une plongée dans la psyché où l’auteure revisite l’intime, l’enfance, la dualité, où elle dialogue avec l’homme intérieur( l’Ange).

C’est une poésie en désordre, instinctive, un constat lucide et douloureux, la recherche d’une authenticité dont « Lilith » fit les frais puisqu’elle fut bannie. 

 

Dom Terrien

Née à Paris, exilée volontaire, Dom Terrien vit au sud de la Corrèze où elle partage sa vie entre son jardin, la lecture et depuis quelques années l’écriture.

La philosophie jungienne, la musique et l’art graphique sont les passions qu’elle explore avec ses trois enfants auxquels elle rend hommage à la fin de ce recueil.

Le Chercheur de coquillages

Le Chercheur de coquillages

de Georges RICHARDOT

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 01/01/2016 | 18,00 €

Transversale de courts recueils portant en commun le projet de capter l’oreille par des échos peut-être singuliers, de nourrir l’oeil d’images peut-être magiques, d’inspirer peut-être des rêves fantasques, transfuges de l’inconscient…

Ample tribut payé à la pataphysique, au sensualisme, sans oublier la dérision voire l’invective…

Aux antipodes de l’angélisme, une poésie polymorphe, jubilatoire, volontiers baroque, sachant parfois aussi, au service de l’image, se dépouiller jusqu’au prosaïsme.

 

 

 “L’écrit : un oiseau qui en volant doit façonner ses ailes.”

 

L'auteur :

 

Né il y a quelques lustres (sic) à Épinal (Vosges), Georges Richardot est aujourd’hui établi à Vence (Alpes-Maritimes). Il fut guidé dans ses débuts par Raymond Queneau (poésie et roman).

Au-delà de Moi

Au-delà de Moi

de Claie AVENTUR

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 01/01/2016 | 15,00 €

Écrire pour parcourir ma vie, poser chaque pensée dans la lumière de mon coeur. Quand chaque mot caresse ma peau. C’est intense tout ce que je pense. Je viens ici et maintenant partager avec vous la vie, la vraie, sans faux-semblant. Authentique, tout ce que vous lirez est un ressenti véridique. Sensible, troublant, passionnant, en traversant le temps je vous donne le présent de chaque instant. Ainsi je partage avec grand bonheur ce qui me tient à coeur. Venez ici parcourir les pages de ce recueil et vous y blottir. Touchez en plein coeur, vous en ouvrirez les portes avec ferveur. Laissant l’essence de vos sens en effervescence. Quelques mots, ruisselant comme de l’eau, extirpés de-ci, de-là, d’une partie de moi…

 

L'auteure :

 

Claie AVENTUR  est née à Paris en 1974, écrivaine, aide-soignante de profession, son parcours de vie lui vaut de côtoyer l’humain, de l’observer, de lui apporter son soutien et d’en prendre soin.

Passionnée par l’écriture, elle crie ses douleurs d’adolescente sur des pages blanches dés l’âge de 13 ans en rêvant de les publier un jour afin de partager avec amour, ses émotions, sa foi, les valeurs de son cœur de par le monde, sans barrière ni frontière.

Triptyque

Triptyque

de Marie-Anne BRUCH

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 01/12/2015 | 12,00 €

Tu rêves de retrousser les jupons en dentelle de la mer

Quand ce monde ne tient que sur des faux-semblants
Pouvons-nous y risquer une parole vraie ?

Ma date de naissance est à moitié morte

 

Tels sont quelques-uns des vers de Triptyque, livre anthologique réunissant trois recueils écrits entre 2000 et 2015. 

 

Parce que nos émotions sont multiples, bigarrées ou encore en demi-teintes, Marie-Anne Bruch a choisi de les explorer par le biais de diverses formes poétiques (sonnets, vers libres, poèmes en prose) qui se complètent sans se heurter.

 

Ecrire des sonnets au 21ème siècle, ce n’est pas un anachronisme, encore moins l’effet d’une douteuse nostalgie, mais c’est une manière originale de revivifier notre modernité. De ce recueil de sonnets – intitulé Feue l’étincelle – Bertrand Degott a écrit que “leur désinvolture un peu mélancolique et désabusée fai(sai)t penser à Laforgue.”

 

Plumes dans le Vide, par l’emploi du vers libre, répond à un désir de concision et de clarté, et explore le thème complexe et souvent déroutant de l’identité. Les Frontières Intérieures tentent de sonder les profondeurs de l’âme, dans une prose pleine de visions et de résonances.

 

Triptyque est suivi de Voix Croisées, où les voix de Denis Hamel et de Marie-Anne Bruch alternent, dans un subtil jeu d’ombres et de lumières.

 

Les auteurs : 

 

Marie-Anne Bruch, née en 1971, commence à écrire des poèmes en 1989 et reçoit le Prix Arthur Rimbaud en 1996. Elle fait paraître les recueils Écrits la nuit (Polder, 2014) et Tableautins (Lanore, 2004). Se consacrant pleinement à l’écriture à partir de 2008, elle collabore à plusieurs revues, parmi lesquelles Friches, Décharge, Les Cahiers du Sens, À l’Index, Arpa, Le Coin de Table, ou encore Traction-Brabant

 

Denis Hamel est né en 1973. Commence à écrire de la poésie en 1999. Publie un recueil chez Polder en 2015. Un autre recueil est à paraître chez Petit Pavé en 2016.

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