Connexion

l'autre LIVRE

Les Troubles de l'enfant

de Héloïse LHÉRÉTÉ, Jean-François MARMION

et Boris CYRULNIK (préface)

Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s’en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l’école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants.

 

Mais, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu’est-ce qui relève de la psychiatrie, ou de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.

 

Ce livre présente les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Il fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l’enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.

Sommaire

Préface de Boris Cyrulnik

 

Troubles de l’enfant : état des lieux

 

Les principaux troubles chez l’enfant (Marc Olano)
Les troubles de l’enfant en quatre questions clés (Héloïse Junier)
L’examen psychologique de l’enfant, une pratique exigeante. (Rencontre avec Claire Meljac)
Les théories de l’attachement, d’hier à aujourd’hui (Sarah Chiche)
Hyperactivité : attention, souffrance ! (Marie-France Le Heuzey)
Les 1001 « dys » (Héloïse Junier)
La dyslexie, un cerveau à remodeler (Michel Habib)
Quand le langage défaille (Michèle Mazeau)
L’autisme : une affaire de spectre ? (Marc Olano)
Repères historiques (Jean-François Marmion)
L’anorexie, de plus en plus précoce (Rébecca Shankland et Christelle Prost-Lehmann)

 

L’enfant et l’école

 

L’enfant, l’école et le psy (Jean-François Marmion)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
Les surdoués sont-ils sous-doués pour le bonheur ? (Nicolas Gauvrit)
Phobie scolaire : pourquoi tant d’angoisse ? (Rencontre avec Nicole Catheline)
Mutisme sélectif : pourquoi ne parlent-ils pas ? (Marc Olano)
Quand la timidité devient pathologique (Vincent Trybou)
Comment reconnaître l’enfant qui souffre de harcèlement à l’école (Véronique Bedin)
Les jeux dangereux, c’est pas du jeu (Anne-Claire Thérizols)

 

L’enfant et la violence

 

La violence, ça se soigne ? (Rencontre avec Daniel Marcelli)
Un enfant battu deviendra-t-il violent ? (Anne-Claire Thérizols)
L’état limite ou borderline (Sophie Viguier-Vinson)
Les enfants aussi se suicident. (Rencontre avec Boris Cyrulnik)
Grandir après la guerre (Marie Rose Moro)
Comment rendre son enfant heureux ? (Rencontre avec Alain Braconnier)

Bonus

Avec les contributions de : Véronique Bedin, Claudie Bert, Alain Braconnier, Nicole Catheline, Sarah Chiche, Boris Cyrulnik, Martine Fournier, Diane Galbaud, Nicolas Gauvrit, Jacques Grégoire, Michel Habib, Héloïse Junier, Marie-France Le Heuzey, Héloïse Lhérété, Daniel Marcelli, Jean-François Marmion, Michèle Mazeau, Claire Meljac, Marc Olano, Christelle Prost-Lehmann, Xavier Molénat, Marie Rose Moro, Rébecca Shankland, Anne-Claire Thérizols, Vincent Trybou, Sophie Viguier-Vinson.

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 12,70 €


Collection : Petite Bibliothèque des Sciences Humaines

Éditeur : EDITIONS SCIENCES HUMAINES

EAN : 9782361064693

ISBN : 978-2-36106-469-3

Parution :

Pagination : 152 pages