l'autre LIVRE

Corps à corps

(Corps à corps, 2018)

de Hashpa HASHPA, Sophie SAINRAPT

Hashpa, peintre d’origine tchèque, a été l’un des fers de lance d’un expressionnisme sombre et puissant dans les années 1980 à 2000 ; c’est auprès de lui que Sophie Sainrapt, lumineuse peintre des femmes, s’est formée au dessin et à la peinture. L’élève a quitté le « maître » et le temps qui passe les a séparés... Jusqu’à l’été 2017, quand Sophie retrouve Hahspa isolé par la maladie et comme détaché de la passion qui pourtant le dévorait ; elle décide alors de lui rendre hommage en proposant une exposition en duo d’artistes, d’égale à égal, de nu à nu, de corps à corps. L'ouvrage reflète le parti pris de la scénographie, visant à montrer les œuvres de chacun des deux artistes en regard les unes des autres, assorties de textes de crtiques d'art et d'auteurs littéraires.

Sommaire

- Préface de Christian Noorbergen, historien de l'art - Textes d'Emmanuel Daydé.
- Contibutions de 7 auteurs ( historien, philosophe, critique, amateur).
- 88 photographies couleur de peintures et gravures des artistes Hashpa et Sophie Sainrapt.
 

Bonus

Notice biographique des auteurs :
- Hashpa est né en République tchèque en 1951. Après des études aux Beaux-Arts, il suit une formation de psychothérapeute. Il fuit la Tchécoslovaquie en 1979 et obtient l’asile politique en France. Jusqu’aux années 2000, il participe à de très nombreuses expositions individuelles et collectives et forme des élèves dans son atelier.
- Sophie Sainrapt, née vers 1960, obtient un DEA d’Études Politiques. Parallèlement à sa carrière, elle se forme à la peinture et au dessin. Très vite, son expression artistique se tourne principalement vers le nu et la représentation du corps féminin, qu’elle travaille à l’encre, au fusain et à l’acrylique.

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 25,00 €


Collection : Séries d'Artistes

Éditeur : L'OEIL DE LA FEMME À BARBE

EAN : 9791096401086

ISBN : 979-10-96401-08-6

Parution :

Façonnage : cartonné

Poids : 791g

Pagination : 96 pages