l'autre LIVRE

Colliers de velours, parcours d'un récit vampirisé

de COLLECTIF

[texte de présentation du livre sur le site de l'éditeur]

Recueil de treize nouvelles, dont deux inédites. La plus célèbre revenante ou morte amoureuse de l’époque romantique, quelques années avant celle de Gautier ; le plus grand cas de plagiat littéraire du 19e siècle.

Préface de Valery Rion, de Marine Le Bail et de l’éditeur. Traductions de Seamus Wentzel.

Un inédit majeur : la première traduction française de la nouvelle fantastique d’Horace Smith.

Femme désirée, créature fantasmée qui méduse d'un regard ; née d'un songe puis rencontrée un soir au pied de l'échafaud. Chimère ou tentatrice qui mène au suicide, à la folie ou à la mort.

Comment une simple brochure religieuse du début du 17e siècle, devenue récit fantastique, réussit-elle, de réécriture en réécriture, à traverser le temps jusqu’à nous et à devenir le cas le plus célèbre de récit vampirisé ?

De 1613 à nos jours, sur les traces de L'Etudiant allemand de Washington Irving en passant par Alexandre Dumas, Pétrus Borel, Henri de Latouche, Joseph Méry, Gaston Leroux, Paul Lacroix et son manuscrit d'ébauche pour Dumas... Du Paris du dix-septième siècle au Londres de Tyburn Tree, avant de revenir au Paris de la Révolution et, au détour d’une rue ou d’un échafaud d’y croiser Madame du Barry, Danton ou Charlotte Corday.

Préface et documents en annexe (La Légende dorée, Collin de Plancy, Les Commentaires d'Ovide, ...) un inédit majeur et l’histoire, qui se mêle et se confond avec celle de Charlotte Corday, du bien réel étudiant allemand de 1793.

Fiche technique

Prix éditeur : 30,00 €


Collection : Collection Méduséenne

Éditeur : OTRANTE

EAN : 9782955154434

ISBN : 9782955154434

Pagination : 260 pages