l'autre LIVRE

La BRETAGNE des écrivains DE VANNES A BREST

de COLLECTIF

Le pays des écrivains de Bretagne est une très riche contrée. Un premier volume des éditions Alexandrines, paru en 2011, explorait le nord et l'est de la région sur les traces d'une trentaine de romanciers ou de poètes fondamentaux. Ainsi Louis Guilloux, Heather Dohollau ou Jean Grenier. Et tant d'autres.

Ce nouveau volume s'ancre sur la côte atlantique, de Vannes à Brest, et  se garde d'oublier  la Bretagne intérieure. En somme, il court du bleu au vert, de la mer aux hautes terres, d'Armor en Argoat. On le sait : au voyageur attentif, rien ne vaut le compagnonnage d'un écrivain, décidément le meilleur guide pour partir sur les chemins, vagabonder ou se perdre avec bonheur. Les plus grands noms de  l'écriture bretonne  sont donc présents dans cette Balade. Ils se nomment, entre autres, Xavier Grall, Pierre-Jakez Hélias, JMG Le Clézio, Paul Guimard, Jean-Pierre Abraham, Max Jacob ou Guillevic. Leurs portraitistes les connaissent, les admirent, les peignent avec talent ? mieux, avec ferveur.

Écrivains et biographes disent une Bretagne multiple, singulièrement riche et toujours résolument éloignée des désolants lieux-communs  et des folklores auxquels l'on a parfois voulu la réduire.  Surtout, ils nous rappellent toujours qu'est Breton qui s'en réclame, d'où qu'il vienne, ou qu'il aille ou demeure. Car telle est la grâce de ce pays sans frontières : il est ouvert à toutes et à tous, il se donne bien volontiers à parcourir, à connaître, à embrasser.

 

Ouvrage recommandé par Le Routard. Article à lire sur le site du Routard mag, dans les Livres de route.

 

http://www.alexandrines.fr/alexandrines-la-france-des-ecrivains/80-la-bretagne-des-ecrivains.html

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 17,00 €


Collection : Sur les pas des écrivains

Éditeur : ALEXANDRINES

EAN : 9782912319791

ISBN : 9782912319791

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 300g

Pagination : 322 pages