l'autre LIVRE

Balade à Nice et dans les Alpes Maritimes

de COLLECTIF

Dans cette Balade, de grands auteurs racontent savoureusement l'existence quotidienne des écrivains, nous restituant à la fois la vie sociale et l'histoire de la région. Les gens de lettres qui y ont veçu, aimé, écrit... n'en sont-ils pas les témoins les plus avertis ?

Terre d'attraction depuis le XVIIIe siècle, Nice et les Alpes-Maritimes ont su charmer toujours, retenir souvent les promeneurs de France et d'ailleurs ; et le voyage sur la Riviera devient, après 1815, un rite mondain important.

Mais on vient aussi à Nice pour soigner son spleen ou sa santé : « Lorsqu'on a passé quarante ans, disait Mérimée, il faut se tenir au soleil le plus qu'on peut. Je serais déjà mort, enterré et remplacé à l'Académie, si je n'avais compris la sagesse des hirondelles qui changent de pays suivant les saisons»

Maeterlinck, Gary, Cocteau, Nucéra, Le Clézio et biens d'autres écrivains y fixent leur légende : Les Alpes-Maritimes deviennent un mythe littéraire. La Riviera enflamme l'imagination des plus grands romanciers !

« Mon corps - laissons l'âme hors jeu - mon corps se sent enthousiasmé... On m'a vu souvent danser dans ma joie », s'extasiait Nietsche.

 

http://www.alexandrines.fr/alexandrines-la-france-des-ecrivains/47-balade-a-nice-et-dans-les-alpes-maritimes.html

 

Fiche technique

Prix éditeur : 21,50 €


Collection : Sur les pas des écrivains

Éditeur : ALEXANDRINES

EAN : 9782912319784

ISBN : 9782912319784

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 304 pages