l'autre LIVRE

BALKIS

de Chloé FALCY

et Matteo HOFER (couverture)

La barrière entre nous et les autres, c’est cette certitude qui se lit dans mes épais cheveux noirs, se devine à notre démarche et s’entend dès que nous ouvrons la bouche: nous ne sommes pas d’ici. Je devrais pourtant être fière de cette différence. Mon père m’a dit de me rappeler d’où je venais, d’une terre qui a été le berceau de la civilisation. Il m’a fait promettre de toujours garder la tête haute. Baba, si je baisse parfois les yeux, je me rappelle toujours qui je suis.

 

Sommaire

Balkis raconte l’histoire d’une jeune Irakienne venue étudier en Suisse dans les années 1950. La narratrice se cherche entre deux cultures, déclinant sa voix entre Lausanne, Genève et Bagdad. Librement inspiré de faits réels, ce roman réveille l’histoire d’une immigration silencieuse, et offre un récit marqué par l’amour et l’exil. 

Bonus

Ce sont les premiers mots que ma sœur recevra de Suisse, la première description d’un ailleurs déjà familier. Mais la vérité, je la garde pour moi.
Je ne lui parle pas de notre solitude des premiers mois. Le choc de ces rues bien ordonnées, si propres qu’on s’y sent dans un immense musée à ciel ouvert. L’omniprésence des horloges qui nous jaugent de leur œil toujours alerte, la manière qu’ont les gens de s’affairer même quand ils marchent. Je ne dis pas la barrière érigée par leur discrétion, le trouble que me procurent leurs mains diaphanes quand j’y discerne le bouquet des veines.

Je passe sous silence la difficulté des cours de français que nous suivons à l’école internationale lorsque nous tentons de répéter les sons étranges que prononce notre professeur. Le français m'apparaît comme une langue abstraite, qui court au rythme des mots en léger crescendo, mais ses pics sont bien moins élevés que ceux de l’arabe. 

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 18,00 €


Collection : livres français

Éditeur : ED. PEARLBOOKSEDITION

EAN : 9783952465202

ISBN : 978-3-9524652-0-2

Parution :

Façonnage : broché avec rabats

Poids : 430g

Pagination : 240 pages