l'autre LIVRE

Henri Beyle et son curieux tourment

de CHARLES DUTTINE

Comment peut-on être ému, séduit et déstabilisé par une œuvre d’art ? Pourquoi certaines d’entre elles nous fascinent-elles au point d’entrainer parfois de curieux troubles ? Dans « Rome, Naples et Florence », Stendhal rapporte avoir connu un tel tourment à Florence devant les œuvres de Santa Croce.

Ce roman de Charles Duttine revisite cet épisode en le replaçant à notre époque et en parcourant de nombreux cas étranges vécus et observés par le personnage de Norbert Ledan, un médecin psychiatre. Et le récit accompagne le docteur Ledan dans un voyage en Italie, de Florence à Naples, sur les pas du grand écrivain, à la quête de ce  « syndrome » de Stendhal. Norbert Ledan connaîtra un étrange temps fort à Capodimonte, célèbre musée napolitain.

Ce récit au ton léger, aigre-doux et curieux de Charles Duttine effleure la relation mystérieuse et étrange que nous entretenons avec ce que nous nommons la beauté.

Charles Duttine enseigne les lettres et la philosophie. Il collabore régulièrement à plusieurs sites ou revues littéraires. Auteur de nombreux récits courts dont Douze Cordes (Prix Jazz en Velay 2015), il a publié deux recueils de nouvelles, Folklore aux Editions La P’tite Hélène et Au Regard des Bêtes chez Z4 Editions. Dans ses différents écrits, il ne cesse d’interroger l’inquiétante étrangeté du quotidien.

Fiche technique

Prix éditeur : 16,00 €


Collection : Z4 Editions

Éditeur : Z4 EDITIONS

EAN : 9782490595464

ISBN : 9782490595464

Parution :

Façonnage : souple

Poids : 300g

Pagination : 116 pages