l'autre LIVRE

L’Orient dévoilé. Sur les traces de Myriam Harry

de Cécile CHOMBARD-GAUDIN

Comptant parmi les premiers grands reporters, Myriam Harry dévoile à ses lecteurs, au gré de nombreux articles et romans, le Moyen-Orient de l'entre-deux-guerres. Ses écrits témoignent des rivalités franco-anglaises, de la recomposition de l'Empire ottoman, de l'arrivée des colons en Palestine, du désir d'émancipation des femmes... et font écho à la situation actuelle.

 

Née à Jérusalem en 1869 d'une mère allemande et d'un père juif ukrainien converti à l'anglicanisme, elle y vit heureuse jusqu'au suicide de ce dernier en 1884. Après sa scolarité à Berlin, à 18 ans, elle réalise son rêve : vivre à Paris. Douze ans plus tard, ses premiers récits paraîtront dans le journal féministe La Fronde. Depuis son premier recueil de nouvelles orientales en 1899 jusqu'à la fin des années 1930, son succès ne cessera pas.

 

En 1904, avec La Conquête de Jérusalem, elle devient la première lauréate du prix Femina, créé par des femmes écrivaines scandalisées par le refus du jury Goncourt d'attribuer son prix à un « jupon ». Elle siégera en tant que juré du prix Femina pendant près de cinquante ans.

 

Cécile Chombard-Gaudin, diplômée de lettres classiques à la Sorbonne et de sciences politiques à l'IEP de Paris, a travaillé au sein de différentes équipes du CNRS. Elle est l'une des rares spécialistes de la vie et de l'oeuvre de Myriam Harry.

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 24,00 €


Collection : Le temps des femmes

Éditeur : TURQUOISE

EAN : 9782918823179

ISBN : 978-2-918823-17-9

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 600g

Pagination : 320 pages