l'autre LIVRE

Hydroponica

de Brigitte COMARD

Hydroponica est un roman du réel. Un réel souvent négligé, celui de la pauvreté. Dans une langue tendue entre l’âpreté du quotidien et sa poésie, Hydroponica dit l’histoire de femmes et d’hommes qui réinventent leur vie vers un idéal de fraternité.

"Hydroponico, c’était écrit sur une barquette de fraises pas chères qui venaient d’Espagne, elle a cherché le sens de ce mot qu’elle trouvait très rond. Cela signifie tout simplement que la plante n’est pas enracinée dans la terre, elle est arrosée d’une eau fertilisée et elle pousse comme ça, hors du sol. Elle aussi maintenant. Dans sa coque de noix à roulettes posée au milieu d’un camping de nowhere land. Hydroponica. "

Bonus

La critique
Le titre initial Mobil-Home annonçait le destin chaotique d’Isa dont, un jour mauvais, la vie dérape et dont la dégringolade l’amène au camping avec son fils Enzo, huit ans.
Un camping qui assemble là une curieuse caravane en marge du monde : Jamila, Aziz, Zora, Jean-Jacques et bientôt Magali. Un quotidien qui n’a que peu à voir avec les vacances, où la vie s’enlise, ni mobile ni volubile. Un paradoxe : survivre pour quoi ? Ne plus vivre, végéter en faisant comme si tout allait bien pour le reste du monde, surtout calmer sa rage pour éviter de sombrer. Végéter oui, mais sans racine, sans rien ou presque de ce qui fait habituellement le substrat de la vie.
Brigitte Comard décrit sans faux-semblants la trajectoire hachée d’Isa. Elle révèle un monde que beaucoup ne veulent pas voir, par indifférence, inconscience ou superstition. Elle révèle aussi ce qui, contre toute attente, permet aussi de survivre, voire de vivre à nouveau. La folle énergie du désespoir et l’immortelle étincelle qui parfois suffit pour revoir la lumière.
Anne Duprez, Aqui !

Fiche technique

Prix éditeur : 17,00 €


Collection : Majuscules

Éditeur : IRE DES MARGES (L')

EAN : 9791092173000

ISBN : 979-10-92173-00-0

Parution :

Façonnage : relié

Poids : 200g

Pagination : 224 pages