L'autre LIVRE a mené une enquête auprès de ses adhérents pour mesurer l’impact de La Poste sur leur activité.
Près de 50 % des éditeurs indépendants expédient plus de 300 livres en un an, à destination de particuliers aussi bien que de professionnels. Le budget annuel est, pour les deux tiers d’entre eux, inférieur à 2000 € ; pour 17 %, compris entre 2000 et 3000 € ; et pour 17 % encore, supérieur à 3000 €.
Pourtant, les frais d’envoi facturés représentent moins de 50 % des dépenses. Et la différence se répercute lourdement sur les recettes des ventes à distance : entre 10 et 30 %.
Il apparaît aussi que tous les éditeurs ne sont pas informés des produits postaux susceptibles de réduire le coût des envois. Je vous invite donc à visiter la page « Boîte à outils » du site de l’autreLIVRE, où sont présentées les offres Livre et Brochures, sacs de livres, Coliship, Fréquenceo éditeurs, etc. Des guides sont également disponibles en téléchargement pour ceux qui le souhaitent.
Il semblerait enfin que les postiers ne soient pas non plus au fait des produits disponibles, à en croire 45 % des éditeurs interrogés... C’est beaucoup trop !