l'autre LIVRE

Actualités des éditeurs adhérents

Livres d'artistes : "Couleurs de l'invisible"

 

Livres d'artistes : "Couleurs de l'invisible"

Dans ce livre, neuf couleurs donnent vie à neuf textes. 

Gris, bleu, vert, rouge, orange, violet, jaune, noir, blanc : sur la palette de ces teintes, Sylvie Germain tisse des nouvelles ou des poèmes dans lesquels elle développe son questionnement récurrent sur l’être et sur la vie. Les 70 dessins au trait et la gravure originale de Rachid Koraïchi accompagnent la force et le symbolisme de la prose. Le signe et l'allégorie dansent sur les pages, offrant ainsi un merveilleux dialogue entre l'image et l'écrit. 

La typographie au plomb en Garamond, réalisée par François Huin, maître imprimeur renommé, illustrent la qualité d'édition. 

Commandée par la Bibliothèque Francophone Multimédia en 2012, la reliure aux émaux cloisonnés, œuvre de Bernard Bichon et de l'émailleur Dominique Gilbert, met à l'honneur les arts du feu. 

49 exemplaires de tête en Vélin d'Arches numérotés et signés par l'auteur et l'artiste ont été édités. L'exemplaire de la BFM est le numéro 14.

Une étude sur la liberté d’éditer des éditeurs indépendants à travers le monde

Une étude sur la liberté d’éditer des éditeurs indépendants à travers le monde, à paraître en 2019

 

En 2008, les éditions Écosociété (Québec) faisaient paraître Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, d’Alain Deneault, William Sacher et Delphine Abadie, ce qui valut à la maison d’édition et aux auteur.e.s deux poursuites judiciaires de compagnies minières totalisant 11 millions de dol­lars. L’Alliance se mobilisait alors pour affirmer sa solidarité avec les éditions Écosociété et s'ériger contre toute forme de censure. 

10 ans plus tard, les éditions Écosociété font paraître Le Droit du plus fort, analyse d’Anne-Marie Voisard –responsable juridique au sein de la maison d’édition durant l’affaire Noir Canada, et aujourd’hui sociologue –sur les enjeux démocratiques de cette affaire.

Anne-Marie Voisard, qui réalise actuellement pour l’Alliance une étude sur la liberté d’éditer des éditeurs indépendants à travers le monde, à paraître en 2019, présentera son livre à Paris le mercredi 3 octobre prochain, à 18h30, à la Fondation Charles Léopold Mayer à Paris (38 rue Saint-Sabin 75011 Paris). 

Anne-Marie Voisard et Élodie Comtois (des éditions Écosociété) participeront également à la table ronde "Freedom of publishing" à la Foire du Livre de Francfort, le mercredi 10 octobre à 16h30, aux côtés de Yasmin Issaka-Coubageat (Graines de Pensées, Togo) et Carles Torner (directeur, Pen International), sur le stand Lettres d'Afrique (Hall 5.1 / B125).

 

L'Alliance internationale des éditeurs indépendants

www.alliance-editeurs.org

 

Prix Place aux nouvelles 2018

La 13ème édition du festival attribue le Prix Place aux Nouvelles Lauzerte 2018 à Hervé Mestron pour Cendres de Marbella aux éditions Antidata.

Bravo à Hevé ! Bravo aux éditions Antidata !

Je vous embrasse ?

Samedi soir, à l'autre LIVRE, trois éditeurs (Quadrature, Antidata et Lunatique) se réunissaient autour d'un seul auteur, Pacsale Pujol. Cacahuètes, lectures et bonne humeur pour une soirée littéraire édifiante en toute décontraction. 

Était de la partie Hervé Mestron, pour présenter Cendres de Marbella, récemment couronné du prix Hors-Concours des lycéens.

Éditer un artiste ?

Vendredi, à l'espace l'autre LIVRE, se réunissaient les éditions Pearlbooksedition, Qupé et Lunatique pour répondre à la question : "Comment éditer un artiste ?"

 

Ce fut un moment rare 
- d'écoute attentive et d'échanges,

- de partage de connaissances, quand il fut question de la réalisation du prochain livre de Sylvie AbélanetLe Cantique des Oiseaux, de Farïd od-dïn 'Attâr ; 



- de lecture (Yan KoutonAlexandre NicolasFabien Maréchal, le duo improvisé Peter Schaer/Sandra Bechtel, pour Le Cafard hérétique, et Corine Pourtau pour All The Things You Are) ;

- d'émotion à peine contenue grâce à Brigit Wettstein des éditions Pearlbooksedition, et Demosthenes Davvetas, qui ont eu la chance de côtoyer Martin Disler et ont su restituer le portrait d'un artiste aussi fougueux que généreux, instinctif que réfléchi, génial et pourtant si humain ; un être rare, dont on ne finit pas de déceler, encore et toujours, la prégnance dans l'art contemporain.
Grâce aussi à Milomir Kova?evi?, dont Hana et Federico de Qupé éditions nous ont présenté le très beau livre, Sarajevo au cœur de Paris.

 

 

Quartier du Livre 2018

Ça s'est passé le mois dernier, dans le V° arrondissement

Sur le fleuve, un livre numérique offert aux visiteurs du salon de L'Autre Livre

Les éditions Dystopia, que vous pourrez retrouver au salon de L'Autre Livre ce week-end sur le stand A51, seront heureux de vous présenter leur deux nouveautés : Cru de luvan et Sur le fleuve de Léo Henry et Jacques Mucchielli.

Nous serons heureux d'offrir à tous les visiteurs qui viendront nous rendre visite un exemplaire numérique gratuit du roman Sur le fleuve, sous la forme d'un coupon donnant droit au téléchargement, à partir du vendredi 15 novembre à 19h, jusqu'à épuisement des stocks.

Attention ! Le nombre d'exemplaires offerts étant limité à une centaine, les premiers arrivés seront les premiers servis.

Page 1 sur 2