l'autre LIVRE

Dans les méandes des états d'âme

(Dans les méandres des états d'âme)

de Bernard F. CRAUSAZ

Empreintes d’une fausse naïveté mais d’une vraie délicatesse, tantôt simplissimes, tantôt plus philosophiques, ces nouvelles nous emmènent… dans les méandres des états d’âme. Nous savons tous combien ils peuvent être tortueux, ces méandres, et nous conduire partout sauf là où on voudrait aller. Même que parfois, à force de se laisser tirer de ci de là par eux, nous finissons par reculer au lieu d’avancer, et à nous demander s’il existe vraiment une autre façon de vivre. Qui ne s’est pas surpris un jour à se dire que, finalement, c’était la faute à pas de chance ?

C’est un peu ce que vivent les personnages de ce livre, bien sûr, mais à la différence près qu’il arrive un moment où, chacun à sa manière, se rebelle, ose, au risque parfois de tout perdre. Et, curieusement, ce n’est qu’à partir de ce moment-là que leur vie commence à leur appartenir… De là à imaginer que la chance n’est que la combinaison d’une opportunité, de l’aptitude à la reconnaître et du courage de la saisir, il n’y a qu’un pas. Et si c’était vrai en fin de compte… ?

 

Ce recueil nous propose un choix de nouvelles qui ont été publiées dans le magazine Fribourg Illustré, dans l’almanach Le Messager boiteux ou dans la revue de nouvelles Le Jardin d’essai, ou qui se sont vu décerner un prix (Prix de la nouvelle, de la nature poétique de la délégation suisse de la SPAF pour Les oiseaux se sont tus ; diplôme d’honneur du « Prix du rêve » de l’association Regards pour Séduire son âme).

Vous pouvez écouter l’enregistrement de la nouvelle Les oiseaux se sont tus diffusée à la Radio Suisse Romande lors de l’émission « Drôle d’histoire » du 4 novembre 2010

*******

Ce petit message pour vous dire que je viens de terminer votre recueil de nouvelles « Dans les méandres de l’âme » et qu’il m’a apporté un agréable « moment de plaisir et de rêve », comme me l’avait prédit mon intuition et comme me l’a souhaité votre dédicace !

Merci beaucoup pour cette lecture, j’ai aimé votre écriture pleine de poésie et de tendresse. J’ai, entre autre, beaucoup aimé Paul, dans « la dernière dispute », peut-être parce que le personnage, par sa fière et candide indocilité, ressemble un peu à l’enfant que j’étais…

Je me suis permis de poser une page sur vous sur mon blog (www.antre-ciel-ether.ch), dans ma rubrique « les Suisses parlent-ils français ». Judith

Ecouter la nouvelle

Vous pouvez écouter l’enregistrement de la nouvelle Séduire son âme disponible sur le site de Littérature Audio.com (http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/crauzas-bernard-f-seduire-son-ame.html)

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 12,00 €


Collection : la Maison Rose

Éditeur : LA MAISON ROSE

EAN : 9782940410101

ISBN : 9782940410101

Parution :

Façonnage : carré/collé

Poids : 122g

Pagination : 84 pages