l'autre LIVRE

Vingt ans de livres - Un conte policier de Noël

de Benoit SEVERAC

Comment la parole...
À l’origine de cette expérience singulière, le Collectif jesuisnoirdemonde et Sophie Robin, metteure en scène et comédienne.

« Il paraît que nous ne lisons plus, différentes enquêtes nous le disent constate Sophie Robin, qui s’interroge : près de chez moi, de nouvelles médiathèques voient le jour.

Alors pour qui ? À quoi ça sert ? »

D’où ce désir : interroger et donner à entendre cette relation sensible que les usagers et les professionnels des médiathèques entretiennent avec le livre et la lecture.

Et de poursuivre le fil de sa réflexion : « Partir à la rencontre de ces personnes, leur demander ce qu’elles font là, donner la parole à ces silencieux croisés entre les rayonnages de livres pour qu’ils me confient leurs histoires de lecteurs ».
Sophie Robin
comédienne, metteure en scène

Bonus

L'extrait

La doyenne du groupe s’appelait Marine E.
À soixante-quinze ans, elle était veuve. Quand nous lui avons demandé comment une dame de son âge avait pu se retrouver embarquée dans une telle aventure, elle a répondu que c’était pour tromper l’ennui. « Avant, j’étais occupée. J’avais mon mari. Maintenant, j’ai du temps à tuer. » Nous avons alors évoqué les risques encourus... Avait-elle conscience qu’elle pouvait finir ses jours en prison ? « Vous pouvez m’enfermer, j’ouvrirai un roman et je m’évaderai » a-t-elle rétorqué avant de se taire définitivement. Plus tard, nous avons compris qu’il ne s’agissait pas d’une simple métaphore.

Fiche technique

Prix éditeur : 4,00 €


Collection : Comment la parole

Éditeur : IRE DES MARGES (L')

EAN : 9791092173246

ISBN : 979-10-92173-24-6

Parution :

Façonnage : cousu

Poids : 25g

Pagination : 24 pages