l'autre LIVRE

La Sonate indienne

(La Sonate indienne)

de Bénédicte GANDOIS

 

Petit message de Bretagne. J’ai eu le temps de lire « La Sonate indienne » et « Métro des Ombres » ! J’ai ADORÉ !!! Surtout la Sonate Indienne. J’ai été immergée tout de suite dans l’histoire, vraiment j’ai adoré ! Merci !!

J’ai lu aussi « Echec au passé »… Dingue comment c’est bien construit tout ce récit autour d’une partie d’échec ! Je suis bouche bée de comment tu as tourné cette nouvelle-là ! Superbe ! Un récit finement ciselé !

 Quelques jours plus tard… Voyage de retour Rennes/Paris, allez hop, je retrouve mon petit livre de nouvelles avec bonheur…

 La nouvelle « Le poète de Lénéennes » m’a beaucoup émue. La fin est magnifique… On ne s’attend pas à ce qui va se passer et finalement, quand on en arrive à la dernière page, au dernier mot, à la dernière lettre de la nouvelle… On se dit, que c’était EXACTEMENT la fin qu’il fallait pour la plus belle des émotions !

Et j’ai dû poser le livre un bon moment avant de continuer…!!

J’ai beaucoup aimé aussi revoir ressurgir ces personnages que j’ai un peu étudié dans mes « années collège »…  Antigone, Œdipe, Démoclès, Périclès, Sophocle…

Quelle belle lettre que celle de « Pieter Rydaens »

« Retour à Anvers » est une explosion de couleurs… D’ailleurs je me suis demandé à un moment si les lettres du livre étaient bien noires sur papier blanc tellement tu décris à la perfection cet univers de création du peintre. Je VOYAIS vraiment les couleurs ! C’est touchant de voir ce peintre qui avait tout perdu… Plus foi en lui… Plus le goût de peindre… Plus de rêves… De voir ce peintre retrouver le goût de la vie quand il retrouve le goût de peindre !!!!

Pour résumer, tes nouvelles sont une explosion de couleurs, de musiques avec une petite touche de magie !!! Chaque nouvelle est une petite bulle, un univers bien construit dont tu nous donnes les clés pour qu’on s’y aventure… Mais tout en douceur ! S’agirait pas de déranger ni de changer le cours des événements de tous ces personnages auxquels on s’attache très vite ! Merci, ça m’a fait du bien, vraiment !!! Je n’ai même pas eu l’impression de lire… Les images défilaient juste dans mon esprit tranquillement…

Ton recueil de nouvelles c’est comme un bon gâteau. Quand on goûte on veut tout manger, et quand on a fini, on en voudrait encore… A savourer sans modération !!!!!!!! Miam !
Une lettre de Marie-Aline Pouteau, conteuse

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 12,00 €


Collection : la Maison Rose

Éditeur : LA MAISON ROSE

EAN : 9782940410088

ISBN : 9782940410088

Parution :

Façonnage : carré/collé

Poids : 118g

Pagination : 82 pages