l'autre LIVRE

Kanjil et le roi des tigres

de Béatrice TANAKA

Conte indonésien raconté par Guy Jacquet.

Comment le petit Kanjil empêcha le puissant roi des tigres de Java d'envahir son île et de croquer ses amis des forêts de Bornéo.                                                                                                                                                    

CD 20 minutes. Récit suivi d'une introduction au pays de Kanjil et au théâtre d'ombres. Musique traditionnelle de Java: gamelan, anklung.                                                

Sommaire

Note de l'éditeur

Ce conte fétiche ,que Béatrice Tanaka a entendu raconter à Bali, a donné son nom à notre maison d'édition actuelle: KANJIL. Je l'ai publié une première fois dans la collection "cassettine" des éditions Vif Argent, én 1984, avec les mêmes  très belles illustrations de l auteure et le même enregistrement remarquable. Il fut l'un des joyaux ,et un succès inattendu, de ma première maison d'édition disparue en 1994. Il revient aujourd'hui dans un beau livre à l'italienne qui met en valeur les gouaches luxuriantes de Béatrice Tanaka.

Raconté par un grand comédien mort en 1986, Guy Jacquet, et enrgistré avec de la musique traditionnelle indonésienne rapportée de Java par deux ethno-musicologues, Michel Plumley et Anne Caufriez, il raconte l'une des aventures du célèbre trickster (Kanjil, orthographié généralement Kancil) parmi les plus connues de la tradition orale indonésienne.

Riches de détails, d'ornements, de motifs floraux et animaliers qui évoquent à la fois le batik indonésien, les grands maîtres de la peinture naïve et les tapisseries anciennes, mises en scène comme pour un spectacle, avec des personnages animaliers inspirés des marionnettes du théâtre d'ombres indonésien et des ballets de Madura, les illustrations deBéatrice Tanaka donnent à ce beau livre-cd un statut particulier, hors des sentiers battus et des modes.

 À la fin du livre, l'auteure nous entraine dans le monde merveilleux du théâtre d'ombres indonésien qui fut pour elle une passion et une source d'inspiration. Ce témoignage de Béatrice Tanaka, dont Bali fut l'une des destinations préférées, est  d'autant plus précieux et émouvant, qu'elle est partie pour son dernier voyage le 21 avril 2016, un mois avant la parution de cette nouvelle édition, que nous avions préparée ensemble, 30 ans après le comédien Guy Jacquet qu'elle avait choisi en 1984, et dont l'interprétation exceptionnelle n'a pas pris une ride.

Lise Bourquin Mercadé

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 25,00 €


Collection : Livres-CD KANJIL

Éditeur : KANJIL

EAN : 9782916046167

ISBN : 9782916046167

Parution :

Façonnage : cartonné

Poids : 520g

Pagination : 40 pages