l'autre LIVRE

Minsk cité de rêve

de Artur KLINAU

et Jacques DUVERNET (traducteur)

“Je suis né dans la Cité du Soleil. Y ai-je été heureux ? Oui, certainement. Chaque être humain a sa propre Cité du Soleil – son enfance, pour laquelle le lieu de naissance importe peu. Ai-je été heureux au Pays du Bonheur ? Oui, certainement. Aussi longtemps que j’ai cru en lui. Nous croyions en cette scénographie merveilleuse dressée à la frontière entre utopie et réalité.?

Artur Klinau n’avait pas 25 ans lorsque le mur de Berlin est tombé. Son enfance, il l’a passée dans ce qui était alors le Pays du Bonheur – l’Union soviétique – avec les défilés sur la place du Kremlin conduits par le Métaphysicien et ses ministres Amour, Sagesse et Droiture.

Il se souvient de Minsk, la ville où il a grandi, la Cité du Bonheur, à l’époque où les habitants imaginaient qu’elle était l’utopie réalisée. Aujourd’hui il sait que l’utopie n’existe pas, mais sa tendresse pour sa ville est intacte et il nous la fait partager.

Sommaire

Comment voit-on sa ville quand on a cinq ans? dix ans ? vingt ans ? Quand son pays de naissance n’est pas une nation mais appartient au «Pays du Bonheur» dirigé par le Métaphysicien et ses ministres Amour, Sagesse et Droiture, et qu’un jour il devient indépendant?

Le pays que raconte Artur Klinau, artiste plasticien et écrivain biélorusse né en 1965, c’est la «Cité du Bonheur »: Minsk, aujourd’hui redevenue capitale de la Biélorussie. Au milieu des édifices en béton où courent les chats et pousse l’herbe libre et sauvage, le narrateur se souvient avec humour et tendresse de ses cinq, dix et vingt ans, du jour où Brejnev est mort, et des grandes figures de l’indépendance encore toute jeune  de son pays.

Traduit du russe par Jacques Duvernet

Bonus

Sélectionné pour le prix Russphonie 2015

Fiche technique

Prix éditeur : 20,00 €


Collection : Des villes et des vies

Éditeur : SIGNES ET BALISES

EAN : 9782954516332

ISBN : 9782954516332

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 240g

Pagination : 224 pages