Connexion

l'autre LIVRE

Voiles sur l'Irlande

de Antonio FERRANDIZ

Automne 1793, le coup d’État de Thermidor a mis fin à la dictature de Robespierre et de ses amis, qui dominaient le Comité de Salut Public et la France. Avec la fin de la Terreur, Athanase Delrieu, ancien enseigne de vaisseau, emprisonné après avoir tué un autre officier de marine, peut enfin  être libéré.

Chassé de la marine  pour ce meurtre, il broie du noir sur les quais et dans les tavernes de Brest, à la recherche d’un embarquement. Malheureusement la Convention a décrété un embargo  sur la course, et seuls quelques armateurs chanceux  possèdent une dérogation pour armer  des navires corsaires. À force de persévérance, Athanase obtient le commandement d’un petit cotre Malouin,  l’Iphigénie.

A son bord il va reprendre la lutte contre l’Anglais, l’engliche, l’ennemi héréditaire de la marine française. Avec son équipage de ruffians il va porter de rudes coups au commerce ennemi, avant d’être rattrapé par la puissance de la Royal Navy.

En France, le Directoire prépare un grand débarquement sur l’Irlande et manque de marins qualifiés. Réintégré dans la marine d’État, Athanase va y participer.

Le premier volume des aventures d’Athanase Delrieu, Les Voiles de la République, publié en 2016, a reçu un prix de l’Académie de marine en 2017.

Né à Barcelone, Antonio Ferrandiz a eu, depuis toujours, des liens privilégiés avec la mer. Médecin, il a fait son service militaire sur le patrouilleur Mercure. Mais c’est surtout à son ancêtre, Juan Mirambell, célèbre capitaine de la marine marchande espagnole, qu’il doit son intérêt pour la marine et les bateaux.

Fiche technique

Prix éditeur : 20,00 €


Collection : Corsaire

Éditeur : CORSAIRE

EAN : 9782368001073

ISBN : 978-2-36800-107-3

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 500 pages