l'autre LIVRE

Comète

de Hans LIMON

Né dans un milieu défavorisé de Calais, confronté très jeune à la violence ainsi qu’à la pauvreté intellectuelle et sociale, Hans Limonnous livre ici sa genèse atypique à travers deux voix distinctes : la sienne et celle d’un de ses frères, mort-né.

La plume est ici tenue par le trépassé, qui raconte l’autre, le vivant, l’enfant à la tête et aux désirs trop grands, celui qu’on appelle Gros mais qui préfère Comète.

Un roman où le vrai et le faux se mélangent, et où les chapitres, instantanés de vie, mettent en lumière à la fois la faculté de résilience de l’enfance et les découvertes de l’adolescence, le corps organique et sexuel, les douleurs et les plaisirs, la plongée dans un monde aussi brutal et sordide que féerique et propre aux échappées littéraires, les femmes et la famille, points de chute et points de ralliement. Où commence l’amour et où s’achève-t-il ? Peut-on aimer qui nous fait souffrir ? Un texte radical, d’une rare poésie.

Bonus

La Misère burine le Viol. Il ne sait pas lequel des deux il est supposé défendre, mais il ressent un plaisir indicible à voir Gnome bleuir sous les saccades aînées. Alors il laisse faire, une main dans l’autre, bouche entrouverte et humide, tête penchée vers la gauche. Lorsqu’un malheureux hasard lui fait croiser le regard du nain malfaisant, au détour d’un gargouillis ou d’un soubresaut, il penche la tête de l’autre côté, chiffonne son pyjama, promène sa langue entre ses lèvres comme pour cacher son sourire naissant, patiente quelques secondes, puis revient à sa position originelle, toujours plus satisfait du spectacle, observant la gueule de son tortionnaire passer peu à peu du bleu au violet, du violet au noir.

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 16,00 €


Collection : littérature générale

Éditeur : UNE HEURE EN ÉTÉ

EAN : 9782490636099

ISBN : 9782490636099

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 239g

Pagination : 212 pages