l'autre LIVRE

Astor Piazzolla - Libertad

de Sébastien AUTHEMAYOU, Marielle GARS

« J’ai une illusion : que mon œuvre soit écoutée en 2020. Et en 3000 aussi… Quelquefois, j’en suis certain, car ma musique est différente. » Astor Piazzolla
Un livre, un disque, la première biographie musicale jamais éditée sur le maestro argentin.
Dans cet écrin, outre la grande aventure qui mène de Mar del Plata à Paris, en passant par New York, et qui voit naître un compositeur majeur, vous trouverez des archives photographiques rares ou inédites, des témoignages, des annexes documentaires, des sources de références, des clés d’écoute.
Il offre également un disque, le nouvel opus du Duo Intermezzo. 16 pistes et plus de 75 minutes inédites où piano et bandonéon se rejoignent pour un parcours musical de 40 années avec Astor Piazzolla, de 1944 à 1984.
Vous plongerez dans « Libertad » en lisant le livre, en écoutant le disque ou en écoutant la plage musicale qui illustre un chapitre. Sébastien Authemayou et Marielle Gars vous invitent à les suivre dans un étonnant voyage musical, sur les traces d’un homme libre, le maître Astor Piazzolla. 

Marielle Gars et Sébastien Authemayou sont musiciens. L’une joue du piano, l’autre du bandonéon : l’alliance de la percussion et du souffle, du rythme et de la respiration, de la musique classique et de la poésie populaire.
En 2006, ils créent le Duo Intermezzo. Pour atypique qu’il soit, ce duo, aux instruments mythiques et emblématiques dans les cultures européennes et sud-américaines, est d’une grande cohérence. Curieux et inventifs, Sébastien et Marielle cherchent toujours à développer et enrichir leur répertoire : c’est ainsi qu’ils explorent et transcrivent pour leur duo la musique de Jean-Sébastien Bach – source inépuisable d’inspiration et de richesse. Leurs recherches les emmènent aussi outre-Atlantique à la découverte de plusieurs pays d’Amérique latine et de leurs plus belles pages musicales.
« Ce qui nous intéresse avant tout, c’est le dépassement des frontières et des cadres », expliquent les deux artistes, une soif de liberté qui les porte inexorablement vers Astor Piazzolla.
« Libertad » est une éblouissante étape sur le chemin qu’ils parcourent depuis de longues années avec le maestro argentin. C’est une forme de narration innovante et immersive, l’histoire en musique d’une vie qui a laissé une trace lumineuse sur notre planète. Marielle Gars et Sébastien Authemayou l’ont composée avec des notes et des mots.
Par leur connaissance de l’œuvre d’Astor Piazzolla, par leurs patientes recherches sur la vie trépidante du compositeur argentin, par leurs échanges avec ceux qui l’ont côtoyé, musiciens, amis, famille, spécialistes, les auteurs ont réussi un livre à la fois extrêmement documenté et vivant comme un grand roman.
Par leurs arrangements inédits, Marielle Gars et Sébastien Authemayou proposent dans le disque qui accompagne ce livre, une version novatrice, énergique et enflammée, de l’œuvre de Piazzolla. Une lecture qui met en relief toute la dualité émotive du tango argentin, entre mélancolie et tristesse, rage et désespoir.
Avec « Libertad », Sébastien Authemayou et Marielle Gars offrent, à l’occasion de ce centième anniversaire, un vrai cadeau à tous ceux qui sont touchés par l’œuvre et l’univers d’Astor Piazzolla. Et ils sont, chaque jour, un peu plus nombreux à travers le monde.

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 39,00 €


Collection : HORS COLLECTION

Éditeur : EDITIONS PAROLE - GROUPE ALTERMONDO

EAN : 9782375860830

ISBN : 9782375860830

Parution :

Façonnage : cousu avec rabats

Poids : 1100g

Pagination : 528 pages