l'autre LIVRE

Kaléidoscopique Brenda Blethyn

(Kaléidoscopique Brenda Blethyn)

de Catherine Renée LEBOULEUX

et Ian RICKETTS (préface)

Catherine Renée Lebouleux nous fait découvrir ou redécouvrir l’étonnante filmographie de l’actrice anglaise Brenda Blethyn, l’inoubliable Cynthia Purley dans le film de Mike Leigh, Secrets et mensonges, qui lui valut le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes en 1996. Depuis les tous premiers rôles de l’actrice pour le cinéma, avant qu’elle incarne Vera Stanhope dans la série télévisée britannique Vera (diffusée sur France 3 sous le titre Les Enquêtes de Vera) et lui donne son imposante stature télévisuelle, nous déambulons à travers une carrière cinématographique riche, éclectique et dense. L’autrice nous permet d’en apprécier la peu conventionnelle spécificité et de mettre en perspective le travail de l’actrice dans ses rapports aux oeuvres et aux personnages.

Chef de projet pour calisto-235, association culturelle et artistique qu’elle fonde en 2007, Catherine Renée Lebouleux partage son temps entre recherche, écriture et médiation culturelle. Titulaire d’un Master Recherche en « cultures, humanités et sciences des sociétés », Catherine Renée Lebouleux est l’autrice de plusieurs articles et ouvrages.
De 2008 à 2017, au sein de calisto-235, elle crée et dirige le festival « NOMADE, musiques en liberté ».
Elle s’est engagée dernièrement dans un projet éco-durable alliant protection de la biodiversité et action culturelle en Charente maritime (Azienda La Callisto).

Avant sa formation d’acteur à la London Academy of Music and Dramatic Art, Ian Ricketts a acquis une expérience marquante en agro-foresterie. Il enseigne en marge de son métier d’acteur dans de nombreuses universités en Angleterre et aux États-Unis (Portland, Oklahoma). Il enseigne principalement à la Guildford School of Acting de l'Université du Surrey. Dans la pratique théâtrale, il attache une importance particulière à la reconnaissance de l'être sensoriel dans sa capacité à percevoir le monde de façon irrationnelle.

Bonus

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 20,00 €


Collection : calisto-235

Éditeur : CALISTO-235

EAN : 9782957235902

ISBN : 978-2-9572359-0-2

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 220 pages