l'autre LIVRE

Le juif errant est arrivé

de Albert LONDRES

Nouvelle édition, mise à jour.

« Un homme qui se livre à sa passion est heureux. »
En 1929, Albert Londres s’embarqua pour effectuer une grande enquête sur la « question juive » qui le mena d’Angleterre jusqu’en Palestine. Les vingt-sept articles qu’il rédigea durant son périple parurent sous le titre Le Drame de la race juive : des ghettos d’Europe à la Terre promise.
Une autre version, davantage travaillée, fut éditée sous le titre Le Juif errant est arrivé et saluée pour ses qualités littéraires.
Voyage à la rencontre de la diaspora juive dans toute sa diversité, l’enquête d’Albert Londres révèle simultanément la misère et la détresse des ghettos, la violence de l’antisémitisme et des pogromes et l’espoir d’une vie meilleure en Palestine. Le reporter donne la parole aux communautés juives, recueille des témoignages bouleversants et se fait le réceptacle des rêves et de la douleur de tout un peuple. Un document historique inestimable.
D’une lucidité quasi prophétique, Albert Londres croit en un futur État juif, mais s’interroge : « Fuiriez-vous les pogromes d’Europe pour tomber dans ceux d’Orient ? » Témoin de la première tentative d’extermination des Juifs en Palestine, dix-huit ans avant la création d’Israël, Albert Londres livre ici un document historique inestimable, en déclarant : « Le sionisme n’a jamais été une expérience mais une idée. »

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 15,00 €


Collection : Je est ailleurs

Éditeur : MAGELLAN & CIE

EAN : 9782350745039

ISBN : 9782350745039

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 224 pages