Connexion

l'autre LIVRE

Qu'est-ce que l'adolescence?

de Véronique BEDIN

Nouvelle édition revue et augmentée

« C’est un ado ! », « crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question « Qu’est-ce que l’adolescence ?» ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds?bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations. ?

 

Quand commence et finit l’adolescence ? Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ? Qu’en est-il de la violence des adolescents ? Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?…?

 

Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.

Sommaire

Introduction

Penser l’adolescence (V. Bedin)

 

L’adolescence, une invention récente ?

De l’adolescent à l’adolescence (entretien avec P. Huerre)

La naissance de l’adolescence (M. Fournier)

Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence (encadré)

 

Le temps des métamorphoses

Les étapes de l’adolescence (encadré)

La santé des adolescents : faits et chiffres

Les ados, mode d’emploi (A.-C. Thérizols)

Les adieux à l’enfance (A. Braconnier)

Les tempêtes de l’adolescence (N. Catheline, V. Bedin)

Le plus bel âge de la vie (entretien avec M. Fize)

Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ? (D. Le Breton)

Adolescence et autorité : du surmoi infantile à l’idéal du moi (D. Marcelli)

Être parent d’adolescent (D. Coum)

 

Cultures adolescentes et société

Naissance de la culture adolescente (M. Fize)

Les nouvelles souffrances du jeune Werther (É. Rallo-Ditche)

Les adolescents et la lecture (encadré)

Au collège : ouvrir le champ des possibles (N. Catheline)

La culture des 12-25 ans (I. Danic)

Lycéens : la culture des pairs (M. Fournier)

Les paradoxes de l’orientation (encadré)

« Les lycéens n’ont pas un sens inné du numérique » (entretien avec P. Cottier)

Filles et garçons à l’heure d’Internet : genres et pratiques numériques (P. Lardellier)

Les enfants, acteurs de l’économie (M. Dagnaud)

Les ados et l’argent (encadré)

Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents (M. Dagnaud)

 

Souffrances et Violences chez les adolescents : regards croisés

À propos de : En souffrance, adolescence et entrée dans la vie

À propos de : Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse

Réparer les adolescents (entretien avec M.-R. Moro)

L’anorexie, de plus en plus précoce (R. Shankland, C. Prost-Lehmann)

Les autres troubles des conduites alimentaires (encadré)

Pourquoi les ados se font-ils mal (Ph. Jeammet)

Ados à cran et accros (entretien avec F. Gierski)

Violences et harcèlements entre élèves (N. Catheline)

La violence comme anxiolytique (D. Favre)

Violences scolaires : faut-il bunkériser l’école (É. Debarbieux)

La violence des jeunes, prix de la société du risque (entretien avec H. Lagrange)

Banlieue : le mythe de la guerre des bandes (entretien avec A. Iteanu)

Délinquance juvénile : le cas des viols collectifs (L. Mucchielli)

Ce que disent les statistiques (encadré)

Voyage au cœur des bandes (M. Fournier)

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 12,70 €


Collection : Petite Bibliothèque des Sciences Humaines

Éditeur : EDITIONS SCIENCES HUMAINES

EAN : 9782361065331

ISBN : 978-2-36106-533-1

Parution :

Pagination : 264 pages