Connexion

l'autre LIVRE

'Round Midnight... Express

de Olivier DELAHAYE

Un film peut-il agir comme un vaccin ? C'est le cas de «Midnight Express», réalisé par Alan Parker en 1978, qui a vacciné des générations de spectateurs contre la Turquie, stigmatisant allègrement tout un peuple. Dans un voyage qui prend le film pour point de départ, présenté lors de sa sortie comme «une histoire vraie» , mais chargé de clichés, de préjugés et de vieilles rancoeurs, l'auteur remonte le cours des siècles sur les traces de la vision des Turcs développée par les Européens. Enfin, une autre histoire se fait jour, l'histoire toute personnelle qu'il vit depuis trente ans avec les Turcs et la Turquie. Au fil de ces pérégrinations, il rencontre divers personnages qui nourrissent sa réflexion Alan Parker à Londres, mais aussi Goethe et son «Divan» à Weimar, les Camondo dans leur fragile rêve de modernité à Paris, Nâzim Hikmet dans la prison où il composa ses «Paysages humains», un certain Halil Usta, roi du kebab, de même que les descendants des premiers chrétiens de la plaine de Mésopotamie et bien d'autres personnages qui, ensemble, élaborent peu à peu un antidote à la xénophobie et à l'ignorance.

 

Olivier Delahaye, né en 1955 à Paris, est écrivain, réalisateur, scénariste et producteur. Après ses études de droit, d’histoire de l’art et de philosophie, il produit des films publicitaires, des fictions et des documentaires. Il écrit "SOLEILS", long-métrage qu’il coréalise avec Dani Kouyaté en 2013. L’année suivante, les éditions Héloïse d’Ormesson publient son roman "Le Ventre lisse", et Belin son récit "Pierre Loti à Rochefort. Le temple d’une vie".

Bonus

— Êtes-vous déjà allée à Istanbul ? demandai-je ingénument.
— Sûrement pas ! Jamais je ne mettrai les pieds dans ce pays ! répondit-elle du tac au tac.
— Ah bon ? l’interrogeai-je.
— Oui, vous comprenez, j’ai vu "Midnight Express" à sa sortie et ça m’a vaccinée.

Un film peut-il agir comme un vaccin ?

C’est le cas de "Midnight Express", réalisé par Alan Parker en 1978, qui a vacciné des générations de spectateurs contre la Turquie, stigmatisant allègrement tout un peuple.

Dans un voyage qui prend le film pour point de départ, l’auteur remonte le cours des siècles sur les traces de la vision des Turcs développée par les Occidentaux.
 
Au fil de ses pérégrinations, il rencontre Alan Parker à Londres bien sûr, mais aussi Goethe et son "Divan" à Weimar, les Camondo dans leur fragile rêve de ­modernité à Paris, Nâz?m Hikmet dans la prison où il composa ses "Paysages ­humains", un certain Halil Usta, roi du kebab, à Gaziantep, de même que les descendants des premiers chrétiens dans la plaine de Mésopotamie et bien ­d’autres personnages qui, ensemble, élaborent peu à peu un antidote à la xénophobie et à l’ignorance.

"‘Round Midnight …  Express" est un livre «jazz» sur un film «rock’n’roll», un livre qui nous parle des Turcs et aussi de nous-mêmes

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 18,00 €


Collection : Altérités

Éditeur : TURQUOISE

EAN : 9782918823100

ISBN : 978-2-918823-10-0

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 200g

Pagination : 157 pages