Connexion

l'autre LIVRE

Antigna ou La passion des humbles

de Christian JAMET

Malgré sa présence dans un grand nombre de musées et de collections particulières, Alexandre Antigna (1817-1878) reste aujourd’hui encore un peintre assez largement méconnu du grand public.

Natif d’Orléans où il a passé une partie de sa jeunesse, cet ancien élève de Delaroche fut pourtant à son époque un artiste renommé souvent exposé et récompensé. Homme de cœur sensible et généreux, il est avant tout le peintre qui a haussé sur la scène picturale du XIXe siècle « les drames de la vie des pauvres ».

À travers des compositions magistrales comme L’Éclair (1848), L’Incendie (son tableau le plus célèbre de 1850) ou encore La Halte forcée (1855), Antigna révèle toute la souffrance du petit peuple victime des transformations engendrées par la révolution industrielle.

Situé dans la mouvance « réaliste » incarnée par Gustave Courbet, Antigna se distingue du maître d’Ornans par la poésie dont il imprègne ses sujets, s’attachant particulièrement à exalter le rôle de la femme et à représenter avec tendresse la figure de l’enfant.

Pour Christian Jamet, « Antigna est un des artistes les plus talentueux de son temps. Après l’avoir découvert au musée des Beaux-Arts d’Orléans, je n’ai eu de cesse de le faire connaître. Ce nouveau livre, financé en partie par un appel aux dons sur une plate-forme de financement participatif, permettra aux lecteurs de découvrir de nouvelles choses sur la jeunesse d’un artiste peintre qui fut également un remarquable dessinateur d’une grande sensibilité. »

Enrichie de documents iconographiques inédits et de recherches complémentaires, cette nouvelle édition revue et augmentée du seul ouvrage de référence consacré à ce jour à Antigna devrait contribuer à la redécouverte de l’artiste auprès du grand public et lui rendre hommage en cette année du bicentenaire de sa naissance.

Docteur en littérature comparée, Christian Jamet s’est orienté vers l’écriture et l’histoire de l’art parallèlement à son travail d’enseignant. Auteur d’une Introduction à la peinture destinée aux étudiants, il a également consacré des monographies à des artistes comme Botticelli, Delacroix ou Robillard. Son ouvrage portant sur les années orléanaises de Paul Gauguin (Gauguin à Orléans) lui a permis d’être récompensé du Prix Laurier vert lors de la Forêt des livres 2013, événement littéraire créé en Indre-et-Loire par Gonzague Saint Bris.

 

Fiche technique

Prix éditeur : 25,00 €


Collection : Corsaire

Éditeur : CORSAIRE

EAN : 9782368000953

ISBN : 978-2-36800-095-3

Parution :

Façonnage : cartonné

Pagination : 190 pages